Heather Kaczynski en a ras la casquette. Cette maman américaine d'une petite fille de 3 ans a posté un tweet à l'intention de tous les fabricants de vêtements pour enfant. Elle ne demande qu'une chose : des poches sur les pantalons pour les filles !
"S'il vous plaît, ajoutez des poches sur les pantalons des filles. Oh mon Dieu. Ma fille de 3 ans est tellement en colère de ne pas avoir de vraies poches ! Elle a des choses à porter, comme des pierres ou des Power Rangers. Elle est obligée de mettre ses affaires sous son t-shirt. Allez, des poches pour les filles s'il vous plaît !", explique-t-elle sur son compte Twitter.
En réponse à ce message, liké plus de 240 000 fois, de nombreux parents lui ont emboîté le pas : "Ma fille refuse d'acheter des shorts chez les filles parce qu'ils n'ont pas de poche à trésors", écrit une maman. Une autre ajoute : "Ma fille insiste pour porter une veste, même quand il fait très chaud, parce que les vestes ont toujours des poches."
Grâce à son tweet, Heather Kacynski a pointé l'existence d'un véritable problème : les vêtements pour filles manquent cruellement de poches. Une fois que son message est devenu viral, la mère de famille a ajouté : "Apparemment, il ne fallait qu'un tweet pour faire exploser la demande de poches ! Allez, le capitalisme, donnez-nous des poches. Vous avez un marché affamé ici !"
Ce phénomène de poches manquantes concernerait aussi les vêtements pour les femmes. Selon le site du HuffPost, les manteaux et les vestes dédiés aux femmes ne posséderaient pas de poches, contrairement à ceux des hommes. Sauf que nombreuses femmes aimeraient avoir de grandes poches, pour y ranger leur carte de transport, leur portefeuille ou leur portable. Certes, un sac est bien pratique, mais parfois, on aimerait juste pouvoir se balader les mains libres.
Concernant les pantalons ou les jeans des femmes, une journaliste du site Buzz Feed a comparé les poches des jeans pour les femmes et pour les hommes dans différents magasins. Et le résultat est sans attente : dans la majorité des boutiques, les poches des femmes sont nettement plus petites que celles des hommes. Voire, elles n'existent pas !
Elle explique que, selon le personnel de ces boutiques, "la différence de taille des poches s'expliquerait par une question d'esthétique, car les pantalons des femmes sont toujours plus serrés".
Serait-ce le début d'une nouvelle bataille féministe à mener auprès des fabricants de vêtements ?