Ah, les cheveux blancs ! On les scrute dès qu'on commence à prendre de l'âge, en se livrant sans merci à une exploration chirurgicale de notre cuir chevelu pour arracher la première mèche qui aura la mauvaise idée de pâlir. Mais souvenez-vous du dicton : "Un cheveu enlevé, deux de repoussés".
Difficile toutefois de savoir si cette affirmation correspond à un fait avéré ou s'il s'agit simplement d'une légende urbaine. Ce qui est sûr, c'est que la question intéresse. En 2015, une équipe de chercheurs de l'Université de Californie du sud s'est même penchée sur ce sujet.
Leur expérience, qui a consisté à arracher des poils sur des rats, a montré que lorsque le cheveu est délogé de sa cavité, où il prend racine, le cycle capillaire est modifié. Le cheveu est remplacé par un autre qui va se former dans la même cavité et pousser au même emplacement.
D'après l'étude des chercheurs californiens, les rats à qui 200 poils ont été enlevés, ont vu entre 450 et 1300 poils repousser sur les mêmes zones du dos dont ils ont été arrachés. Ce phénomène un brin alarmant confirme donc la théorie du cheveu blanc arraché qui repousse à la lumière de l'éclair.
Pas de panique toutefois : cette expérience n'a été menée que sur des animaux. Inutile donc de vous faire des cheveux blancs. Le dermatologue Pierre Bouhanna, sollicité par Madame Figaro, confirme : "Mais non, ce n'est pas parce que vous ôtez un cheveu blanc que derrière, trois autres repousseront aussitôt !".
Le médecin met cependant en garde contre le réflexe d'arracher un cheveu : "Arracher le cheveu qui dérange n'est pas sans risque : ce dernier peut repousser plus droit et plus épais qu'avant."
Le blanchissement des cheveux survient lorsque notre organisme cesse de secréter des mélanocytes, des cellules qui donnent de la couleur à nos cheveux. Ce phénomène survient généralement à l'âge de 40-50 ans, quand le corps commence à produire des quantités importantes de peroxyde d'hydrogène, une substance plus connue sous le nom d'eau oxygénée, qui entraîne la dépigmentation du cheveu.
L'arrivée des premiers cheveux blancs varie beaucoup en fonction des individus et s'avère de ce fait difficile à prévenir. Mais si vous n'assumez pas ces nouvelles mèches blanches, il existe quelques astuces pour les camoufler : mascara pour cheveux, coloration, sprays retouche... Et même une astuce 100% naturelle à base de peau de pomme de terre.