Il y a certaines choses que même Claire Chazal a du mal à digérer. De passage dans les studios d’Europe 1, la présentatrice très appréciée des Français n’a pas hésité à évoquer les dures réalités du métier notamment en ce qui concerne la concurrence : « La place que j'occupe est très enviable et très enviée. Elle est rare. On est peu à exercer ce métier magnifique sur ces chaînes importantes à ces heures de grandes écoutes. J'ai eu des jeunes femmes qui m'ont remplacée et qui ont eu envie de me remplacer définitivement. Ça me parait humain. » a expliqué la journaliste.
Durant ses 23 ans de JT, elle n’a pas cessé de se battre pour garder sa place. Elle avoue malgré tout, quelques unes de ses faiblesses notamment en évoquant ses angoisses face à la concurrence : « Je les ai gérées avec des inquiétudes, des étés plus compliqués que d'autres, des peurs avant la rentrée. »
Puis sans mâcher ses mots, elle conclut sur un ton de rancune en évoquant ceux qui ont lui ont fait tant de mal pendant son parcours professionnel : « Là c'est un combat professionnel. C'est normal. (…) Moi j'ai des choses que je n'oublie pas et des gens à qui je ne pardonne pas. »