Laurent a 70 ans, et est actuellement poursuivi en justice par Claire Chazal. C’est lui qui a déversé le 29 juin dernier, un seau rempli d’excréments sur la voiture de la journaliste, alors qu’elle quittait les locaux de TF1 vers 21h.
Dans une interview accordée au journal Le Point, le septuagénaire explique la raison qui l’a poussé a « agresser » la présentatrice vedette : il souhaitait en réalité se venger. « J'étais du côté de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), raconte-t-il. Une automobiliste me frôle à un croisement sans respecter le panneau stop. J'avais mon sac Franprix à la main et la voiture l'a presque embarqué. La conductrice ne s'est même pas arrêtée pour savoir si j'avais été touché ». Claire Chazal serait, selon lui, l'automobiliste en question. « Je l'ai reconnue d'autant que ce n'est pas la première fois que je la croisais », ajoute-t-il.
« Je me suis dit "pour qui elle se prend"! Je me suis rendu à Boulogne au siège de TF1, où elle travaille. J'avais préparé dans un pot de fromage blanc d'un kilo une mixture à base de terre ramassée près de chez moi à laquelle j'ai ajouté un produit ammoniaqué qui ravive les couleurs des moquettes. Ça débouche les narines, mais il n'est pas dangereux », poursuit-il. Concernant la présence d'excréments, Laurent l'admet : « C'est bien possible qu'en remuant la terre j'aie pris des crottes de chien. Mais ce n'était pas volontaire. Je souhaitais juste couvrir son visage de boue. Ça ne pouvait pas lui faire grand mal, j'ai lancé tout ça avec un gobelet en plastique. Je voulais aussi éviter des dégâts sur son véhicule. C'est une belle voiture ».
De son côté, la journaliste réfute cette version des faits. « Elle ne dit pas la vérité. Je l'ai vue souvent là-bas et tout le monde sait qu'elle a quitté le VIIe arrondissement. C'est écrit dans tous les journaux », affirme Laurent.
Le procès de l'« agresseur » de Claire Chazal est prévu pour le 31 janvier 2014. Pour l'heure, Laurent a reçu l'interdiction d'entrer en contact avec la journaliste, et de se rendre au siège de TF1. Pour autant, il dit ne pas regretter son geste : « Est-ce que Claire Chazal regrette d'avoir failli me renverser ? », s'interroge-t-il.
Elodie Cohen Solal
Interview du 14 juillet : Delahousse accusé d'avoir voulu évincer Chazal
Journaliste, bûcheron, militaire : les pires métiers de 2013