Cette clause, appelée également clause de solidarité, aliène financièrement les locataires dans tous les frais relatifs au logement.
En clair : si l'un des colocataires ne paie pas sa part de loyer, les autres colocataires sont redevables de sa part, même s'ils assument leur part de loyer. Une aubaine pour le propriétaire, qui peut donc se retourner contre l'ensemble des locataires si l'un d'entre eux ne remplit pas ses obligations. Mais aussi un piège pour les bons locataires à jour de leurs paiements, lorsqu'ils doivent assumer les dettes de loyer de leurs comparses moins scrupuleux.
Non, elle n'est pas obligatoire, et n'est pas systématique non plus. Cependant, la plupart des bailleurs la mettent par défaut dans le contrat de location pour se protéger; et beaucoup vous refuseront la location si vous demandez à faire enlever la clause d'indivisibilité.
Devant le juge, vous restez redevable solidairement des impayés de loyer. Cependant, si vous pouvez prouver votre bonne foi, face à un colocataire qui ne l'est pas forcément, vous pourrez bénéficier d'un délai de paiement, là où votre colocataire devra commencer à régler la dette sans tarder.
Oui, malheureusement. Vous ne pouvez pas vous libérer de la clause et de la dette de votre ou vos colocataire(s) en résiliant le bail. Il faut que les autres habitants en fassent autant pour que cesse toute obligation.
Dès réception des premiers courriers vous sommant de payer, contactez l'organisme émetteur de ces courriers, afin d'expliquer votre situation en toute transparence. Payez toujours votre part de loyer directement à votre propriétaire, par chèque ou virement. Ainsi, vous aurez toujours une trace prouvant que vous avez rempli vos obligations de loyers. Et, dans l'absolu, évitez la colocation avec clause d'indivisibilité...
Pour aller plus loin
LES AUTRES ARTICLES DE VERTDEGRISAILLE
Recherche d'emploi : perdre sa crédibilité en 6 leçons
Top 10 des mauvaises surprises de visites de logements