Cette étude devrait particulièrement intéresser les oiseaux de nuit qui, à chacune de leur virée nocturne dans les bars, patientent de longues minutes au comptoir avant de pouvoir (enfin) savourer leur cocktail. En effet, avant de se lancer dans le développement d'un robot barman – d’ores et déjà baptisé James -, des chercheurs de l’université allemande de Bielefeld, en Westphalie du Nord, ont observé puis analysé plus d’une centaine de tentatives de commandes dans les boîtes de nuit de trois villes écossaises et allemandes.
>> Découvrez notre sélection des meilleurs bars à bières parisiens <<
Selon les résultats de l’expérience, la vitesse de service serait fonction du langage corporel des clients. Pour attirer l’attention du barman et être servi le premier, les chercheurs recommandent donc de se tenir bien droit devant le comptoir, un portefeuille, une carte bancaire ou un billet à la main. Autre détail d’importance : il faut réussir à capter le regard du serveur et ne plus le quitter des yeux. Une technique qui porterait ses fruits dans 95% des cas. En revanche, doubler plus ou moins discrètement les autres fêtards, montrer des signes d’impatience en gesticulant, discuter avec des amis ou consulter la carte pour faire passer le temps n’auraient aucun effet.
Forts de ces observations, les chercheurs devraient prochainement se lancer dans la conception de James. Il sera financé grâce à une bourse de l’Union européenne.
Comment préparer la caïpirinha ?
Les Français consomment moins d'alcool dans les bars
Saint-Patrick : cinq idées reçues sur la bière