Que faire quand votre job vous gonfle et que vous attendez chaque semaine l'arrivée du week-end ? Comme ce couple d'Américains qui met deux tiers de son salaire mensuel de côté afin de prendre une retraite anticipée.
L'an dernier, cet ingénieur et cette chargée de communication ont en effet décidé qu'ils en avaient assez de passer toutes leurs journées sous les néons artificiels des open space et d'arriver à la fin de la semaine épuisés par leur rythme de travail.
Ils ont donc entrepris d'économiser le plus d'argent possible afin de se constituer un petit pactole et de prendre leur retraite à l'âge de 33 ans. Sur leur blog, Mr and Mrs Frugalwoods, ainsi qu'ils se sont surnommés afin de ne pas éveiller les soupçons de leurs employeurs, racontent en détail comment ils ont réduit leurs dépenses. L'an dernier, ils sont ainsi parvenus à mettre de côté 71% de leur salaire en adoptant un mode de vie très chiche.
Comment procèdent-ils ? Comme ils l'expliquent, il s'agit de supprimer l'une après l'autre toutes les dépenses inutiles, c'est-à-dire celles qui ne contribuent pas à leur bonheur, et de faire les choses par eux-mêmes, qu'il s'agisse de la cuisine, du ménage ou de tout ce qui touche à l'entretien de leur foyer. "Nous faisons nous-mêmes tout ce pour quoi la plupart des gens payent quelqu'un d'autre".
Bien évidemment, ce mode de vie exige des sacrifices. Ainsi les sorties au restaurant se comptent sur les doigts d'une main, et c'est Monsieur qui coupe les cheveux de Madame. Loin de regretter leur vie ancienne, tous deux se vantent d'avoir ainsi appris à faire preuve de créativité pour s'occuper sans dépenser et à développer de nouvelles compétences insoupçonnées.
D'après leurs calculs, les Frugalwoods pourront quitter leurs boulots respectifs en 2017. Ils envisagent ensuite d'acheter un terrain dans le Vermont afin de s'y installer. Mais pas question de rester les bras croisés : le couple caresse le projet de continuer à travailler en freelance tout en s'adonnant à leurs passions, qu'il s'agisse de l'attrait de Monsieur pour la soudure ou de l'envie de Madame d'écrire. Sans pression aucune.