Nous y voilà. L'école a fermé ses portes pour la grande majorité des élèves français et la France est confinée afin de faire reculer l'épidémie de coronavirus. Il revient donc désormais aux parents d'organiser au mieux les journées de leurs enfants et parfois leur propre journée de télétravail.
Certains ont décidé d'y mettre les formes et de cosigner avec leur progéniture une charte en bonne et due forme. Quels sont les droits et devoirs de chaque membre de la famille confinée dans le même espace ? Combien d'épisodes de Pat'Patrouille peut-on regarder par jour? Quelle est l'heure de réveil ? Autant de questions tranchées de manière concertée.
Cet outil peut s'avérer très utile en ces temps où les habitudes sont bousculées et où les enfants peuvent être déboussolés et les parents, dépassés.
Interrogée en 2018 dans Ouest-France, l'éducatrice de jeunes enfants Anna Spatazza expliquait les vertus de cet exercice en temps normal: "Écrire, c'est s'engager pour eux comme pour nous. Il est important de le faire. Mais trop d'interdits, ce n'est pas tenable. Écrivez le non-négociable, l'incontournable et lâchez prise sur l'accessoire. Mais lorsque la règle est posée, sachez la tenir. Et si elle n'est pas respectée, faites savoir qu'il y aura des conséquences".
D'autres parents ont couplé règlement intérieur et programme de la journée.
Lire la suite sur le HuffPost