A l'occasion du lancement de la COP21 ce dimanche 29 novembre, la préfecture de police recommande à ceux qui le peuvent de ne pas circuler en voiture et de ne pas utiliser les transports en commun dans la mesure du possible. Si la cérémonie d'ouverture officielle à laquelle assisteront plus de 150 chefs d'Etat se fera lundi au Bourget, les négociations commencent dès ce dimanche. Priorité à la sécurité donc, alors que l'état d'urgence a été prolongé jusqu'au 11 décembre.
Dans le but de fluidifier le trafic et de permettre l'arrivée des délégations par les aéroports d'Orly et Roissy, le préfet de police ferme plusieurs axes routiers à partir de 15h.
• l'A1 de Roissy /Paris (16h-21h)
• l'A106 et l'A6 d'Orly/Paris (15h-00h)
• du périphérique Ouest : périphérique extérieur entre la porte de la Chapelle et la porte de Saint Cloud et périphérique intérieur entre la porte d'Orléans et la porte de Saint Cloud
• la voie Georges Pompidou entre la porte de Saint Cloud et la place de la Concorde
Lundi, les restrictions de circulation commencent dès 6 heures du matin, et ne se termineront qu'à 21 heures. Les franciliens sont par ailleurs invités à ne pas prendre les transports en commun "sauf nécessité", et privilégiés le télé-travail s'ils le peuvent. Les axes routiers suivant seront fermés de 6h à 21h :
• l'A1 de Paris/Bourget
• du périphérique Ouest : entre la porte d'Asnières et la porte de la Chapelle
• dans Paris un itinéraire prioritaire sécurisé est mis en place entre la place de la Concorde et la porte d'Asnières via la place de la Madeleine et le boulevard Malesherbes
Pour tout renseignement, le site de la préfecture de police propose sur un point sur les différentes mesures de ce dispositif exceptionnel, cartes à l'appui et conseils pour les changements d'itinéraire.