Fabienne Bourrier ( Catherine Frot) passe la majeure partie de son temps à traquer les immigrés et les sans-papiers mais son quotidien va basculer lors de la mort d'Olga, jeune prostituée. Apparemment un suicide mais pas pour Catherine Frot qui prise par la compassion va tout faire pour enquêter et partir sur la trace d'Ilan le fils d'Olga, mystérieusement disparu.
Le tournage s'est déroulé à Sète et à la Seyne-sur-mer dans d’anciens locaux des Renseignement Généraux. Catherine Frot incarne une femme qui peu à peu se révolte. Elle passe de l’autre côté du miroir. Il y a, par petites touches, des prémices à ce changement : la lassitude de la routine policière, le paradoxe d’être flic quand on a eu des parents communistes, et puis la mort de sa mère. Petit à petit, elle désobéit à sa hiérarchie, elle partage avec Kacem, maghrébin et ouvrier, une situation d’urgence, et au bout du compte, elle finira par abriter chez elle une femme dans l’illégalité et un enfant sans papiers. C’est plus fort qu’elle : elle entre en résistance.
Autres acteurs à l'affiche : Karim Seghair dans le rôle de Kacem, Diana Rudychenko dans le rôle d'Olga et Marie Raynal dans le rôle de Carole.
VOIR AUSSI
Une aide médicale limitée pour les sans-papiers
Aide médicale des sans-papiers : le droit d’entrée de 30 euros supprimé