Depuis plus de 20 ans, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les deux DJ du groupe Daft Punk, préservent soigneusement leur identité en campant deux robots musiciens sur scène et dans les médias. Une manière de mettre en avant leur musique plus que leur personnalité, mais aussi de profiter d'un peu d'anonymat malgré leur célébrité mondiale.
Pourtant, le visage des deux Français n'est pas totalement inconnu. S'ils font, de manière générale preuve de discrétion, l'oeil averti peut sans peine reconnaître les deux hommes lorsqu'ils sortent démasqués en public. On se souvient par exemple de Thomas Bangalter, photographié à l'occasion du Festival du film de comédie de l'Alpe D'Huez en janvier dernier . Au côté de sa compagne, la comédienne Elodie Bouchez, le musicien qui s'essaie aussi à la réalisation était apparu visage découvert.
C'est d'ailleurs de ce même Daft Punk dont on parle ces derniers jours à l'occasion de la sortie en DVD du film de Quentin Dupieux, Réalité, sorti en février 2015. La moitié du duo electro est apparue, encore sans masque, dans une courte séquence du film. L'info, jusqu'ici passée inaperçue, a refait surface cette semaine grâce à la mise en ligne de cet extrait par un fan observateur.
Daft Punk se faisant arracher un journal des mains dans une salle d'attente... Le clin d'oeil de quelques secondes a suffi aux internautes pour s'enthousiasmer et rêver déjà d'une autre apparition : celle de Guy-Manuel de Homem Christo. Le visage du second musicien n'est, lui non plus, pas inconnu puisque de célèbres images du duo font désormais partie des archives vidéo de la toile. Parmi les plus connues, ce documentaire de 1995 où l'on apercevait les Daft Punk avec 20 ans de moins.
Guy-Manuel de Homem Christo serait bien inspiré de faire, lui aussi, une apparition à visage découvert puisque ce mercredi 24 juin marque la sortie d'un documentaire exclusif intitulé "Daft Punk Unchained" et consacré au célèbre duo, diffusé sur Canal + et la BBC. Des images exclusives des deux amis, mais où les casques seront là encore de mise.