Quand on maîtrise la technique du crochet, on peut réaliser beaucoup d’objets pour la maison. Par exemple la figurine d'un petit lutin du Père Noël mais aussi un bougeoir. En voici le tutoriel.
- 30g de fil de couleur bordeaux
- Un reste de fil blanc
- Un crochet n° 2-2,5
- De la ouate
- Un pistolet à colle
Pour monter la feuille (16 x 18 cm) qui sert de base au bougeoir, reportez-vous au schéma ci-dessous :
Monter en bordeaux 7m en l’air et fermer par 1m coulée.
Crocheter 3m en l’air (=1ère bride) puis faire 19 brides dans le rond, finir par 1m coulée dans la 3ème m en l’air du début.
Deuxième et troisième tour : travailler une bride dans chaque bride du tour avant en ajoutant 8 brides régulièrement (en tout, 36 brides).
4e tour : faire une bride dans chaque bride.
5e tour : faire une double-bride dans chaque bride.
6e tour : faire 1 maille serrée dans chaque double-bride.
7e tour : fixer à nouveau le fil blanc et crocheter 1 maille serrée dans chaque maille serrée du tour avant (=36m).
A la fin, tendre le motif, l’amidonner légèrement et le laisser sécher.
Dimension : hauteur environ 9 cm, diamètre environ 6 cm.
Monter 8m en l’air et fermer en tour avec 1m coulée.
1er tour : Crocheter 18 brides autour de ce rond en remplaçant la 1ère bride par 3m en l’air. Fermer par 1 m coulée.
2e tour : crocheter 3m en l’air, puis une bride dans chacune des cinq brides suivantes, 5m en l’air, deux triples-brides arrêtées ensembles dans la bride suivante 5m en l’air, deux triples-brides arrêtées ensemble dans la bride suivante, 5m en l’air, une bride sur chacune des six brides suivantes, 5m en l’air, deux triples-brides arrêtées ensemble dans la bride suivantes, 5m en l’air, deux triples-bride arrêtées ensembles dans la suivantes, 5m en l’air, fermer le tour par une maille coulée.
3e tour :* crocheter 1m coulée sur les six brides suivantes, autour de l’arceau suivant : 1 maille serrée, 1 demi-bride, 1 bride, 3m en l’air, 1 bride, 1 demi-bride, 1 maille serrée, puis crocheter 1m coulée sur les 2 triples-brides arrêtées ensemble. Crocheter autour de l’arceau suivant : 1 demi-bride, 1 bride, 1 double-bride,4m en l’air, 1 double-bride, 1 bride,1 demi-bride,1m coulée sur les 2 triples-brides arrêtées ensembles, crocheter autour de l’arceau suivant : 1 demi-bride,1 bride,1 double-bride, 4m en l’air, 1 double-bride, 1bride, 1 demi-bride, 1m coulée sur les 2 triples-brides arrêtées ensemble, crocheter autour de l’arceau suivant : 1 maille serrée, 1 demi-bride, 1bride, 3m en l’air, 1 bride, 1 demi-bride, 1 maille serrée. Répéter encore 1 fois à partir de * et fermer le tour avec 1m coulée.
4e tour : *crocheter 1 bride, 1 m en l’air et 1 bride dans la 1ere maille serrée, du 3e tour, crocheter 1 bride et 1 m en l’air dans chacune des 4 m coulée suivantes et crocheter 1 bride, 1 m en l’air et 1 bride dans la dernière des 6 m coulée. Passer « sous » le volant correspondant à l’aile, crocheter 1 m en l’air et répéter encore 1 fois à partir de * sur les 6 m coulée suivantes, 1 m en l’air et fermer par 1 m coulée dans la 3ème m en l’air du début. Avec le bordeaux faire un tour de maille coulée autour des ailes.
5e tour : * crocheter 4 m en l’air, 2 doubles-brides arrêtées ensembles autour de la m en l’air suivante se trouvant entre 2 bride du 4e tour, 4 m en l’air, 1 maille serrée autour de la m en l’air suivante se trouvant entre 2 bride du 4e tour. Répéter toujours à partir de * et finir avec 2 m en l’air et 1 demi-bride. On obtient 8 groupes de 2 doubles-brides arrêtées ensembles et entrecoupées par 4 m en l’air, 1 maille serré et 4 m en l’air.
6e tour : crocheter des arceaux de 6 m en l’air et les fixer de chaque côté des 2 double-bride arrêtées ensemble avec 1 maille coulée. Fermer le tour avec 3 m en l’air et 1 bride.
7e tour : crocheter comme le 5e tour.
8e tour : crocheter comme le 6e tour mais avec des arceaux de 7 m en l’air.
9e tour : crocheter comme le 5e tour mais en crochetant 3 bride autour des arceaux au lieu des 2 doubles-brides arrêtées ensembles et fermer le four avec 1 maille coulée.
10e tour : *crocheter 1 maille serrée sur la 1ère bride d’un groupe de 3 bride, 8m en l’air. Répéter toujours à partir de *. Fermer le tour avec 1 maille coulée.
11e tour : * crocheter 1 maille serrée au milieu de l’arceau de 3 m en l’air, crocheter 4 brides, 1 m en l’air et 4 brides autour de l’arceau de 8 m en l’air. Répéter toujours à partir de *. Fermer le tour avec 1 maille coulée.
12e tour: faire un tour complet de maille coulée en bordeaux.
Monter 4 m en l’air en laissant pendre un fil assez long au début et fermer en tour avec 1 maille coulée.
1er tour : crocheter 6m coulée autour de ce rond. Fermer chaque tour avec 1 maille coulée.
2e tour : crocheter des mailles coulées en doublant chaque 3e maille coulée. (= 8 m coulée)
3e tour : crocheter des mailles coulées en doublant chaque 2e maille coulée. (= 12 m coulée)
4e tour : des mailles coulées en doublant chaque 3e maille coulée. (= 16 m coulée)
5e-8e tour: crocheter 1 maille serrée sur chaque maille coulée. (= 16 m serrée)
9e tour : diminuer chaque 3e maille. (= crocheter 2 maille coulée ensembles. = 12 m coulée).
10e tour : diminuer chaque 3e maille. (= crocheter 2 maille coulée ensembles. = 8 m coulée).
Placer une petite boule de ouate au milieu de la partie crochetée et resserrer la base avec le fil de l’ouvrage. Fixer le fil du début de manière à former une attache.
Coudre la tête après l’amidonnage de la robe ou à coller à l’aide d’un pistolet à colle.
A vous de jouer !
Vous aussi, envoyez-nous vos plus belles créations de Noël pour participer au concours DIY et gagner des chèques cadeaux. Et retrouvez toutes les belles créations du concours.