D’après le New York Times, les principaux piratages auraient eu lieu en 2011 avant le G20 de Paris et auraient été menés par des hackers chinois. Les ordinateurs concernés sont ceux des ministères des Affaires étrangères de la République tchèque, du Portugal, de la Bulgarie, de la Lettonie et de la Hongrie. La méthode est connue et s’appelle « phishing » : les pirates ont envoyé un email aux diplomates visés, l’email contenait un lien censé mener les victimes vers un site où ils pouvaient voir des photos de Carla Bruni nue.
Les personnes qui ont cliqué sur le lien ont donné accès aux pirates aux données de leur ordinateur. Les hackeurs ont réussi à voler des documents sans que leurs victimes soient en mesure de voir quels dossiers étaient forcés et volés. Ces piratages auraient commencé en 2010 et se poursuivent toujours actuellement. « Nous ne savons pas qui sont les assaillants et quelles sont leurs motivations », a expliqué Nart Villeneuve, le chercheur qui a mené les investigations chez FireEye.
Pour James A. Lewis, un ancien fonctionnaire du Département d'État et directeur du Centre d'études stratégiques et internationales à Washington, « les Chinois sont friands d’informations qu’ils peuvent glaner dans les ministères des Affaires étrangères parce qu'ils peuvent ainsi savoir ce que les diplomates étrangers disent que les Américains ou les Japonais. » Les ministères hackés n’ont quant à eux pas souhaité réagir.
Photos de Scarlett Johansson nue : le voleur présumé arrêté
Scarlett Johansson nue : 10 ans de prison pour le voleur de photos
@photoshop_fantasy : le compte Instagram flippant qui vole ton selfie et le retouche
Facebook : un hacker pirate le compte de Zuckerberg pour la bonne cause