« Les Etats-Unis ont leur célèbre route 66, la France a la Nationale 7. Un long ruban de bitume qui court sur près de 1000 kilomètres, de Paris à Menton, symbole de la France des Trente Glorieuses, de l'avènement des départs en vacances, de la civilisation automobile et de l'ère de la consommation. Au volant de sa berline des années 1950, l'illustrateur Thierry Dubois la parcourt inlassablement, savoure la vue sur les bords de Loire, le massif de l'Esterel et la Grande Corniche, de Nice à Menton. Christian Lucas et ses «tontons scooters», eux, font revivre les tronçons de route déclassés. La route des vacances file ensuite vers Tourves, dans le Var, puis Lyon et son marché de la mode vintage. »
Avec pas moins de 3,2 millions de téléspectateurs, le documentaire « Routes de France, routes des vacances » a été un véritable succès dans le cadre de l’émission « Des racines et des ailes ». Un succès mérité pour ce document qui nous proposait de partir dans le passé sur la mythique Nationale 7 au volant de voitures de collection.
Si vous avez manqué le reportage « Routes de France, routes des vacances », il est d’ores et déjà visible dans son intégralité sur le site de la chaîne.