C'est le genre d'histoire dont raffolent les réseaux sociaux. Dans un refuge de la région d'Atlanta, aux Etats-Unis, deux jeunes chiennes sur le point d'être euthanasiées ont pu être sauvées grâce à une photo postée sur la toile par une association américaine.
Abandonnées par leurs maîtres, les deux animaux, Keira et Kala, avaient été recueillies dans un refuge rural de l'Etat de Géorgie. N'ayant pu être placées dans une nouvelle famille, les chiennes étaient promises à une mort imminente. C'est alors qu'un bénévole d'Angel Among Us Pet Rescue, une association qui milite contre l'euthanasie des animaux dans les refuges, a posté sur Facebook une photo des deux bêtes.
Sur le cliché, Keira et Kala laissent paraître un regard inquiet et semblent se faire un câlin pour tenter de se consoler. L'association a joué sur la corde sensible en ajoutant en guise de légende ces quelques mots : "Je suis Kala. Voici Keira. Nous sommes terrorisées là-dedans. Les gens qui travaillent dans le refuge voient à quel point nous sommes effrayés mais ils viennent de nous dire qu'aujourd'hui est notre dernier jour. Nous avons besoin que quelqu'un nous sauve ou nous serons les 'prochaines' (...) Keira sait ce qui va lui arriver. Tu peux le voir dans ses yeux".
L'émouvant cliché a immédiatement retenu l'attention des réseaux sociaux. Largement relayée depuis la page Facebook de l'association, la photo du "dernier câlin" a été partagée et commentée des centaines de fois, contribuant ainsi à faire connaître le sort des deux animaux abandonnés. Mais plus que de l'émotion, c'est surtout de l'argent que le cliché a permis de récolter. Grâce à sa photo, Angel Among Us Pet Rescue a pu récolter 3 400 dollars afin de couvrir les dépenses médicales de Keira et Kala et les sortir du refuge.
"Exactement 2 heures et 6 minutes. C'est le temps que ça a pris pour que notre extraordinaire communauté d'amoureux des animaux se rassemble et sauve la vie de deux amis canidés. Nos bénévoles viennent juste de nous dire que Kala et Keira sont saines et sauves dans une voiture qui les conduit chez le vétérinaire. Merci à tous", a conclu l'association. Selon un représentant de l'association, cité par la chaîne américaine ABC News, les chiennes ont été sauvées 12 heures avant le moment où leur euthanasie était prévue.
Désormais placées en famille d'accueil, les deux chiennes se portent bien mais ne sont pas encore adoptées. Leur soudaine notoriété devrait leur permettre de rapidement trouver un foyer. Une histoire qui tombe à pic alors que l'été reste, chaque année, la période où les abandons d'animaux de compagnie sont les plus nombreux.