Noémie Montagne est la compagne de Dieudonné depuis le début des années 2000. Après avoir donné naissance à trois enfants, le couple a officialisé son union le 13 juillet 2012 - c’est d’ailleurs une des rares occasions au cours de laquelle elle a fait une apparition publique. Elle gère depuis la SARL « Productions de la Plume » dont elle possèderait par ailleurs la moitié des parts, aux côtés de la mère de Dieudonné. Cette entreprise gère les affaires de l’ex-humoriste, des revenus de ses spectacles au nombreux produits dérivés.
>> Lire aussi: « Asu Zoa », un nouveau spectacle pour braver les interdictions ? <<
Et les affaires vont plutôt bien, selon le Monde. Entre fin 2010 et fin 2012, le chiffre d’affaires a bondi de 837 000 euros à 1,8 million d’euros. Et pourrait monter à 4 millions d’euros en 2013. Avec un certain succès, Noémie Montagne sait jouer des frasques de son mari, et en tirer le meilleur parti financier. Ainsi elle a déposé les marques « Quenelle » et « Quenelle + » auprès de l’INPI, afin de pouvoir commercialiser des boissons, alcoolisées ou non pour la première et des service dans le secteur des communications et télécommunications pour la seconde.
>> Lire aussi: Elie Semoun écrit une lettre à Dieudonné - vidéo <<
Mais son rôle dans les affaires de l’ex-humoriste est aussi contesté que trouble. Ainsi, selon l’ex-webmaster de la société, Arabe Badji, cité par le journal le Soir: elle aurait « profité de la guerre des courtisans » et se serait installé « en moins de deux semaines » - provoquant des dissensions avec certains associés de Dieudonné. L’ex-productrice de Dieudonné Chrystel Camus - à qui «Productions de la Plume» doit encore 540.000 euros de recettes - décrit une femme ambitieuse, qui se voit comme la seule raison du succès de son mari. Enfin, plusieurs quotidiens suspectent la famille de l’ex-humoriste d’avoir organisé son insolvabilité pour lui permettre de ne pas payer les amendes qu’il doit en raison de ses propos.