Poivrons, agrumes, cassis, persil... La vitamine C se trouve dans de nombreux aliments frais et sains pour l'organisme. Encore faut-il en consommer assez pour arriver à atteindre l'apport quotidien recommandé par les nutritionnistes français, c'est-à-dire environ 110 mg par jour.
Fatigue, infections respiratoires, mauvaise cicatrisation, douleurs articulaires : pour éviter ces effets secondaires désagréables, on fait le plein de vitamine C et on s'accorde une petite cure de temps en temps quand le besoin se fait sentir.
Voici comment fabriquer vous-même votre dose à la maison avec des ingrédients 100% naturels. Une sorte de poudre d'agrumes séchée très facile à préparer !
- Orange, citron, pamplemousse, clémentine, choisissez les agrumes de votre choix du moment qu'ils proviennent de l'agriculture biologique.
- Un plateau déshydrateur
- Récupérez les pelures de vos agrumes et placez-les sur votre déshydrateur.
- Laissez-les se désydrater à 38°C pendant 24 heures (elles doivent être bien sèches et croustillantes).
- Prenez vos pelures et passez-les au mixeur, jusqu'à obtenir une poudre qu'il suffira ensuite de mettre dans un bocal hermétique.
- Pour que la poudre se conserve parfaitement, faites en sorte de le placer à l'abri de la chaleur.
Ça y est, votre vitamine C maison est fin prête !
Il ne reste plus qu'à en consommer une petite cuillère à café par jour (à additionner à vos smoothies, à une soupe ou à boire avec un verre d'eau) et vous devriez rapidement retrouver une forme d'enfer.