Vous avez déjà vos idées déco en tête, le sapin ne va pas tarder à envahir votre salon, la liste des enfants est complète. Ne reste plus qu'à ajouter une petite étincelle à votre réveillon de Noël grâce à un DIY tout simple et qui inclut le fruit le plus savoureux de l'hiver : la clémentine. Découvert sur le site américain Apartment Therapy, ce tuto propose de transformer l'agrume en bougie.
- Une clémentine.
- De l'huile d'olive.
- Un couteau coupant.
- Des allumettes (ou un briquet).
- Avec votre couteau, faites comme si vous vouliez coupez la clémentine en deux. Mais en fait, découpez la peau tout doucement pour former deux dômes – ou moitiés de globes.
- Retirez délicatement les quartiers en tirant sur la peau. Mangez-les (enfin, c'est vous qui voyez).
- Normalement, à l'intérieur de la clémentine, il devrait rester un filament épais et blanc collé au milieu. C'est ça qui va être utilisé pour faire la mèche de votre bougie.
Mais voyez plutôt...
- Entortillez le filament pour faire une mèche. Puis remplissez le dôme de la clémentine (celui qui sera la base de la bougie) avec de l'huile d'olive pour que cette dernière absorbe bien la mèche. Laissez reposer quelques minutes.
- En attendant, prenez le second dôme et à l'aide de votre couteau, creusez un trou sur le dessus pour faire passer la flamme. Si vous avez la patience ou tout simplement des doigts de fée, vous pouvez par exemple creuser une étoile.
- Allumez la mèche à l'aide d'une allumette. Attendez que la flamme soit stable, puis recouvrez la base de la bougie avec l'autre côté de la clémentine.
- La bougie tiendra jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'huile d'olive. Notez que si la peau de la clémentine noircie, c'est tout à fait normal. Ne reste plus qu'à apprécier cette odeur douce et acidulée.