Lors d’événements sportifs internationaux, les livraisons de repas à domicile explosent. Domino’s Pizza comptait donc naturellement sur la Coupe du monde de football pour augmenter son chiffre d’affaire. Problème, alors qu’était donné le coup d’envoi de la compétition, le système informatique de la chaîne a été piraté par des hackers qui lui ont ensuite réclamé une rançon de 30 000 euros.
Les pirates, un groupe se faisant appelé « Rex Mundi », ont indiqué avoir dérobé les données personnelles de 600 000 clients Français et Belges soit leur nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresses email et mot de passe des comptes. En revanche, Domino’s Pizza ne disposant pas de plateforme de paiement en ligne, aucune information bancaire n'a pu être recueillie.
Face à ces menaces, l'entreprise est restée inflexible, se disant « plus que jamais déterminée à ne pas répondre au chantage de quelque organisation criminelle que ce soit ». Elle a indiqué avoir déposé plainte auprès du procureur de la République, et a également signalé l'attaque auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et son équivalent belge. Sur son compte Twitter, la franchise a toutefois recommandé à ses clients de modifier leur mot de passe.
Domino’s Pizza utilise un système de cryptage des données commerciales. Toutefois les hackers dont nous avons été victimes 1/4
— Domino's France (@dominos_pizzafr) 13 Juin 2014
[2/4] sont des professionnels aguerris et il est probable qu’ils aient pu décoder le système de cryptage comprenant les mots de passe.
— Domino's France (@dominos_pizzafr) 13 Juin 2014
[3/4] C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de modifier votre mot de passe, par mesure de sécurité.
— Domino's France (@dominos_pizzafr) 13 Juin 2014
[4/4] Nous regrettons fortement cette situation et prenons cet accès illégitime très au sérieux.
— Domino's France (@dominos_pizzafr) 13 Juin 2014