Le champion du FMI et de la gauche, accusé de tentative de viol. L’histoire est tellement énorme que 57% des Français n’y croient pas, persuadés que Dominique Strauss-Kahn est victime d’un complot, révèle un sondage CSA pour BFM TV, RMC et 20 Minutes. Parmi les sympathisants socialistes, ce sont deux personnes sur trois qui penchent pour la théorie de la conspiration !
Le président du FMI est pourtant accablé par les faits qui se précisent petit à petit. Accusé de tentative de viol sur une femme de chambre de l’hôtel Sofitel à New York, il avait depuis le début de l’affaire décidé de plaider non coupable, niant les faits de bout en bout. Hier soir, ses avocats auraient évoqué un changement de stratégie : il pourrait plaider un rapport sexuel consenti entre l’accusé et la victime présumée. Des traces de griffes avaient été relevées sur le torse de DSK, et la Police vient de révéler la présence de traces de sperme dans la chambre. Des vidéos de surveillance montreraient également la femme de chambre sortir de la pièce juste avant DSK. Ce qui infirme la première version donnée par les avocats de DSK, comme quoi l’ancien ministre était sorti de l’hôtel avant de pouvoir croiser la jeune femme.
Le sondage montre également les conséquences politiques de la très probable défection de DSK aux primaires socialistes, et ce serait François Hollande le mieux servi. Sur les 37% de Français qui se disent prêts à voter à la primaire socialiste, il reçoit 33% des intentions de vote devant Martine Aubry (20%) et Ségolène Royal (20%). Néanmoins 29% des Français estiment que la défection de DSK profite en premier lieu à Nicolas Sarkozy.
DSK : Le CSA appelle à la retenue, Sarkozy à la dignité
Affaire DSK : Osez le féminisme dénonce le déballage sexiste
DSK : Et maintenant, le procureur mène son enquête à charge
DSK : caution refusée, suivez l'affaire en direct sur Twitter
DSK : sept chefs d'accusation pour une peine maximale de 74 ans de prison
DSK : du magnifique Sofitel à la terrible prison de Rikers Island