La journaliste italienne Myrta Merlino affirme avoir été victime d'une tentative d'abus sexuel de la part de Dominique Strauss-Kahn dans les années 90. Dans une émission diffusée le 31 mai dernier sur YouTube, elle affirme que les faits se seraient déroulés lors du Forum économique de Davos, en Suisse. À l’époque, DSK était ministre des Finances, et la journaliste souhaitait obtenir une interview avec lui.
« Le service de presse de Dominique Strauss-Kahn est venu m'expliquer que le ministre avait une interview très importante avec CNN, mais qu'il souhaitait tout de même m'accorder une interview », explique-t-elle.
L’entretien devait avoir lieu au bar de l’hôtel où séjournait l’ex directeur du FMI, mais celui-ci aurait finalement demandé à Myrta Merlino dans le rejoindre dans sa chambre. « Après avoir hésité, je me suis laissée convaincre et je me suis assise dans un fauteuil. Il m'a offert un grand verre de champagne, et nous avons commencé à parler de tout sauf de l'interview », raconte-t-elle. « Dominique Strauss-Kahn m'a ensuite confié qu'il adorait les journalistes. Je lui ai rétorqué que je trouvais que son épouse était une femme et une journaliste formidable. Je me suis levée, et, tout en me poussant violemment contre un mur, il a essayé de m'embrasser. Je lui ai retourné une claque violente, me suis débattue et enfuie avec beaucoup de difficultés », poursuit-elle, avant de dénoncer « la violence psychologique d’un homme de pouvoir ».
Pourquoi Myrta Merlino a-t-elle attendu plus de dix ans pour évoquer cet épisode choquant ? Elle ne le précise pas.
Elodie Cohen Solal
Cannes 2013 : DSK et Myriam L'Aouffir enflamment la Croisette
DSK et Marcela Iacub : quand le sexe devient public
DSK, Tron, "rape corps" : Les scandales sexuels se multiplient, le voyeurisme triomphe