"Je suis une espèce menacée / Mais je ne chante pas la chanson d'une victime / Je suis une femme, je suis une artiste / Et je sais quel chemin doit suivre ma voix". Ce sont ces mots (en anglais) de la chanteuse de jazz Dianne Reeves qu'a chantonné sur la scène des Emmy Awards l'actrice Sheryl Lee Ralph.
Lors de cette cérémonie sacrant les meilleurs talents de la télévision américaine, l'artiste s'est vue auréolée du trophée du "Meilleur second rôle dans une comédie", pour la série télévisée produite par ABC Abbott Elementary. Récompense prestigieuse qu'elle a donc acceptée ce 12 septembre en poussant la voix, reprenant à l'occasion les paroles éloquentes de la chanson Endangered Species. Une séquence puissante.
Comme le rappelle Collider, Sheryl Lee Ralph est la première actrice noire à remporter l'Emmy du second rôle féminin dans une série comique en 35 ans. Un sacre historique pour cette reine mélomane.
"Pour tous ceux qui ont eu un rêve et ont pensé que ce rêve ne se réalisait pas, qu'il ne se réaliserait pas, ou qu'il ne pourrait pas se réaliser, je suis ici pour vous dire qu'il faut y croire et se battre", a encore déclaré Sheryl Lee Ralph sous les hourras de la foule.
Comme le relate le Huffington Post, l'actrice Sheryl Lee Ralph aurait expliqué ainsi le choix de cette chanson toute symbolique : "En tant que femme de couleur, je suis une espèce menacée. Il y a tellement de jeunes acteurs, artistes, même des enfants qui pensent savoir ce qu'ils vont faire dans la vie. Trouvez votre voix et suivez le chemin qu'elle doit prendre". Un message inspirant à l'adresse des nouvelles générations.
"Il y a de fortes chances que son discours d'acceptation soit celui dont tout le monde se souvienne et dont tout le monde parle", s'est réjoui TV Insider. Vrai.