On a tous·tes cette personne dans notre entourage qui ne peut pas s'empêcher de rincer couverts, assiettes et bols avant de les mettre au lave-vaisselle. Or, ce geste n'a à priori pas de grande utilité.
D'après un article du magazine américain Consumer Reports, les lave-vaisselle modernes ne nettoieront pas très longtemps si les capteurs de la machine ne détectent pas assez de saleté dans l'eau.
"Quand cela se produit, le lave-vaisselle ne leur donne qu'un lavage léger, et les objets sortent moins étincelants", explique l'auteur de l'article, Ed Perratore. "Pour éviter ce résultat, ne rincez pas, grattez juste des morceaux de nourriture récalcitrants", conseille le rédacteur.
Un autre argument de taille en défaveur du double lavage : l'impact environnemental de ce geste. En effet, laver ses assiettes à la main, puis à la machine, entraîne inévitablement un surplus de dépense d'eau et d'énergie.
Selon les estimations d'une étude Eurofins publiée en 2009, un lavage à la machine représente une consommation d'environ 12 litres, contre 42 litres d'eau pour un lavage à la main. Soit environ 50 litres pour 12 couverts, précise Le Dauphiné. Présenté ainsi, l'écart s'avère difficilement contestable.
Un argument à ressortir la prochaine fois que vous croiserez un·e accro au pré-lavage de vaisselle.