Les Européens affichent une espérance de vie à 65 ans en hausse par rapport à 2005, et gardent la santé plus longtemps, selon une étude européenne rendue publique mercredi 17 avril. En effet, une personne âgée de 65 ans et résidant dans l’un des 27 pays membres de l’Union européenne peut espérer vivre jusqu'à 83 ans pour les hommes (+ 1,3 an), et jusqu'à 86,4 ans pour les femmes (+1,2 an).
Trois indicateurs ont été pris en compte pour mener à bien cette étude : l'espérance de vie en bonne santé perçue (les gens se sentent en bonne ou très bonne santé), celle sans maladie chronique et celle sans limitation d’activité.
Dans le détail, c’est en Suède que l’espérance de vie sans limitation d’activité et en bonne santé perçue est la plus élevée. Le Luxembourg et le Danemark se partagent les meilleures espérances de vie sans maladie chronique.
La Slovaquie a les plus mauvais résultats en matière d’espérance de vie sans limitation d’activité, l’Estonie pour l’espérance de vie sans maladie chronique et la Lituanie pour l’espérance de vie en bonne santé perçue.
En moyenne, la France reste la championne de l'espérance de vie à 65 ans, avec 18,7 ans pour les hommes et 23,2 ans pour les femmes sur la période 2008-2010. En 2011, elle était de 19,3 ans pour les hommes et 23,8 ans pour les femmes, contre 18 ans pour les hommes et 21,4 ans pour les femmes dans l'ensemble des pays de l'UE. C'est aussi le pays où l'espérance de vie à 65 ans a le plus augmenté : 1,8 an pour les femmes et 1,6 an pour les hommes entre 2005 et 2011.
L'Union européenne s'est fixé l'objectif d'augmenter le nombre d'années de vie en bonne santé de deux ans d'ici à 2020.
Elodie Cohen Solal
Rallongez votre espérance de vie, soyez pessimiste
Arrêter la cigarette avant 40 ans augmente l’espérance de vie
Râlez, c’est bon pour la santé