« Monsieur le Président, nous savons que vous avez déjà testé les frites françaises, la boxe française, les toasts français, les baisers français. Que diriez-vous de tester une interview avec une radio française qui ne fait pas de compromis avec l'information ? »
Pour obtenir une interview exclusive de l'homme le plus puissant de la planète, Europe 1 n'y est pas allé par quatre chemins. Plutôt que de solliciter le staff de la Maison Blanche et de voir sa demande rester sans réponse, la radio française a trouvé un moyen choc pour interpeller directement Barack Obama : elle s'est offert un quart de page de publicité dans le prestigieux Washington Post mardi 21 janvier.
Si pour le moment, aucune réponse n'a encore émané du bureau ovale, le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a lui donné son point de vue sur l'initiative d'Europe 1. Interrogé sur la publicité parue la veille dans le Washington Post, Jay Carney a déclaré : « Je ne regrette pas a priori une telle façon de demander, mais je pense que c'est un moyen coûteux de le faire », a-t-il déclaré en souriant. « Vous pouvez toujours essayer », a-t-il ironisé avant de souligner que des médias étrangers avaient réussi à obtenir un entretien avec Barack Obama via « des canaux plus traditionnels ». À ce sujet, le directeur de la communication de la station Thomas Pawlowski a tenu à préciser que le quart de page pub n'avait rien coûté à Europe 1, puisqu'il s'agit d'un échange d'espace publicitaire avec le Washington Post.