Après une campagne pour le moins laborieuse en 2012, qui a abouti à un score plus que décevant pour les Verts (2,31% des suffrages au premier tour), on aurait pu croire Eva Joly douchée de ses ambitions électorales. Et pourtant, selon un confidentiel du Journal du Dimanche, la magistrate serait prête à rempiler. Le quotidien l'assure : si beaucoup chez les Verts appellent au « renouvellement » et estiment que l'ancienne candidate « mérite une retraite tranquille », d'autres lui préparent une place au chaud. « Sa place est garantie », aurait ainsi assuré Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat. L'hebdomadaire assure que le scénario le plus probable verrait Eva Joly numéro 2 en Île-de-France, ou tête de liste dans l'Est.
Autant de possibles qui ne réjouissent pas tous les écolos. Ainsi, François-Michel Lambert, député vert des Bouches-du-Rhône, a immédiatement fait savoir sa désapprobation sur Twitter.
Selon @lejdd : #Joly en piste pour les européennes. Probable n° 2 en IdF http://t.co/I6G0jljX4e =>Persister dans l'erreur....
— FM LAMBERT (@fm_lambert) July 28, 2013
« Persister dans l'erreur » : M. Lambert n'y va pas de main morte, faisant une référence plus que claire au résultat de Mme Joly lors des élections de 2012 et à son déficit cruel de popularité à l'époque. En mai dernier, l'ancienne candidate avait d'ailleurs reconnu un « échec » et des « failles » personnelles dans un long mail interne dont le JDD dévoilait les grandes lignes. Mais elle l'assurait : « Il me reste dans la bouche un goût de cendres, et la désagréable sensation que Nicolas Hulot et moi-même avons été instrumentalisés pour des jeux internes [...] Une fois la primaire passée, ma victoire surprise ayant troublé le jeu, la campagne n'était manifestement plus la priorité. » Et de regretter : « Aucune dynamique n'est possible quand on devient le punching-ball de sa propre famille. » Reste que pour l'heure, Mme Joly garde le silence radio quant à une possible candidature aux européennes.
Eva Joly, candidate Europe Écologie les Verts
Parité : Eva Joly signe le « pacte pour l'égalité » entre les sexes
L'impopularité programmée d'Eva Joly
Municipales et Européennes 2014 : Marine Le Pen et le FN en progression vertigineuse
Européennes : Christine Boutin et les anti-mariage gay font du pied au FN