Dans Extant, l’héroïne est jouée par Halle Berry. L'actrice, dont le dernier rôle dans X-Men : Days of Future Past a été considérablement réduit, fait ici ses débuts à la télévision. Elle incarne Molly Woods, une astronaute qui revient sur Terre après avoir passé les 13 derniers mois dans l’espace et retrouve son époux et son fils, un robot humanoïde. Elle découvre alors qu’elle est enceinte, alors qu’elle n’a eu de contacts avec personne pendant son voyage spatial…
Aux manettes de cette série de science-fiction, Steven Spielberg, un habitué du genre. Si le réalisateur d’ET n’a pas écrit le scénario, on retrouve des thèmes qui sont chers à ce dernier dans Extant, tels la relation à l’enfant et les rapports entre les hommes et les robots, qui étaient au coeur du film A.I. Halle Berry a d’ailleurs reconnu l’apport indispensable de Steven Spielberg au projet : « Tout ce qui touche au surnaturel est vraiment son domaine », a-t-elle déclaré au magazine Télé Poche.
L’acteur croate Goran Visnjic, que le grand public a découvert dans le rôle du docteur Luca Kovac dans Urgences, fait son grand retour à la télévision dans cette série. Il incarne l’époux de Molly Woods, un scientifique surdoué qui a conçu Ethan, leur enfant-robot qui va se montrer de plus en plus inquiétant. Celui-ci est joué par le jeune Pierce Gagnon, qui jouait déjà un enfant très mystérieux dans le film de science-fiction Looper.
Malia Obama, la fille aînée du président américain, a travaillé comme assistante de production sur le tournage de la série de CBS. Une première expérience professionnelle concluante, d'après les témoignages faits par quelques anonymes présents ce jour-là.
Une femme qui se retrouve seule dans l’espace... Si le pitch d’Extant rappelle fort le scénario de Gravity, ces similitudes sont totalement assumées. Halle Berry a ainsi déclaré lors d’une interview que le film, lauréat de plusieurs Oscars en début d'année, avait inspiré les producteurs de la série. « Nous avons essayé de faire aussi bien », a expliqué l’actrice.