Théâtre, danse, art du cirque, humour... Pour cette édition, il y en aura pour tous les goûts ! Mais pour vous aider à bien préparer votre passage au Festival Off d'Avignon, voici notre grand cru des stars et artistes à ne pas manquer sur scène en fonction de vos envies après notre sélection de spectacles féministes au "IN" et nos coups de coeur spectacles au "Off". 3-2-1, c'est parti !
Exit le registre policier, cette année, Corinne Touzet s'invite sur scène au Festival Off d'Avignon dans un seul en scène à la fois haletant, émouvant et drôle qu'il serait dommage de manquer et que Terrafemina vous conseille tout particulièrement. L'actrice française s'attelle à une réflexion sur le monde actuel en explorant de multiples sujets à la façon d'un voyage. Au menu : l'arrivée de l'électricité, les deux Guerres mondiales, la découverte de la contraception ou encore Mai 68 et le tout premier voyage sur la Lune. En bref, un rendez-vous à ne pas manquer pour faire le plein d'émotions et oublier tous les tracas le temps d'1h20.
"Europeana, Une Brève Histoire du 20ème Siècle" de Patrick Ourednik et Jade LanzaThéâtre du Chien qui Fume, avec Corinne Touzet – Au Théâtre du Chien qui Fume – Du 7 au 29 juillet à 15h – Relâche les 12,19 et 26 juillet.Vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir le spectacle de Marine Le Clézio et mourrez d'envie de faire le plein de bonnes ondes ? Foncez-y lors du Festival Off d'Avignon. Durant 1h, l'humoriste s'attaque aux diktats du corps parfait imposés par la société à travers une série de personnages hilarants. De la bombasse au geek, en passant par l'obsédée de la balance, le bon vivant, l'accro à la muscu ou encore la végane shootée au bio, préparez-vous à rire tout le long. On vous aura prévenus : anti corps s'abstenir !
"Votre corps me parle" de et avec Marine Le Clézio – Au Paradise République – Du 7 au 29 juillet à 17h50 – Relâche les 13, 20 et 27 juillet.Connue pour son humour légendaire et ses rôles comiques notamment dans "J'ai faim", Catherine Jacob monte cette fois-ci sur les planches dans une représentation que vous ne serez pas près d'oublier. Le pitch : Agathe Royale est une grande diva du théâtre. Seulement voilà, sur scène, elle va devoir faire face à une série d'imprévus qui la pousseront à dévoiler la face cachée de son monde au public. En un mot : la coupe est pleine ! Au menu : une actrice pleine d'énergie et à l'humour décapant.
"Agathe Royale" de Jean-Benoît Patricot, avec Catherine Jacob – Au Théâtre des Gémeaux – Du 7 au 29 juillet à 14h55 – Relâche les 12, 19 et 26 juillet.Si Virginie Lemoine signe la mise en scène, elle joue aussi sur les planches certains soirs, en alternance avec Valérie Zaccomer. Une chance sur deux donc pour la croiser, mais quoi qu'il en soit vous ne serez pas déçus ! Cette pièce sur l'amour, la famille et l'amitié fait rire aux éclats grâce à un jeu d'acteurs exceptionnel, avec notamment Julien Alluguette, connu pour camper Zacharie Landuras dans la série TF1 "Ici tout commence" qui se démarque. On aime : les thèmes qui y sont abordés comme l'homosexualité, les premières expériences sexuelles ou encore le militantisme.
"La vie est une fête" de Lilian Lloyd, avec Julien Alluguette, Virginie Lemoine ou Valérie Zaccomer, Eric Boucher, Alexis Victor, Grégory Corre, Benjamin Tholozan et Mathilde Moulinat – Du 7 au 29 juillet au Théâtre du Roi René – Relâche les 10, 17 et 24 juillet.L'ex-animatrice télé s'offre un challenge de taille pour sa première fois sur les planches, et ça mérite le détour ! Dans "Tous les risques n'auront pas la saveur du succès", Alessandra Sublet se dévoile dans un seul en scène émouvant qui plonge les spectateurs dans une profonde introspection et les invite à s'interroger sur les obstacles que la vie met parfois sur notre chemin et que chacun essaye de dépasser à sa manière en quête d'un parfait épanouissement. Un belle leçon de vie.
"Tous les risques n'auront pas la saveur du succès" de et avec Alessandra Sublet – Au Théâtre du Chêne Noir – Du 7 au 29 juillet à 18h – Relâche les 10,17 et 24 juillet.On a connu Brigitte Fossey dans "La Boum" dans le rôle de la mère de Vic Beretton et dessinatrice de BD, la voici aujourd'hui sur les planches sous une tout autre facette. Dans "La passion du verbe", Brigitte Fossey se mue en muse médiatrice et invite le public à découvrir ou redécouvrir de grands poètes tels que Victor Hugo, Baudelaire, Charles Péguy, Paul Claudel, Verlaine ou encore Prévert. Et encore, la liste est encore longue, on vous laisse la surprise.
"La passion du verbe" de Serge Sarkissian, avec Brigitte Fossey – Au Théâtre Luna – Les 7,8 et 9 juillet à 12h45.Dans cette pièce inspirée d'une histoire vraie, Marie-Christine Barrault rend hommage à l'actrice Maïa Simon qui voulut rester debout jusqu'à ses derniers instants et livre un hymne à l'amitié à travers la question de fin de vie et suicide assisté. Des sujets pas toujours évidents à aborder mais qui font aujourd'hui pleinement partie des débats actuels. Foncez !
"Voyage à Zurich" de Jean-Benoît Patricot, avec Marie-Christine Barrault, Arben Bajraktaraj, Magali Genoud, Yannick Laurent et Marie Christine Letort– Au Présence Pasteur – Du 7 au 28 juillet à 16h20 – Relâche les 12, 19 et 26 juillet.Habituée du Festival Off d'Avignon, Clémentine Célarié revient cette année dans un seul en scène au registre tragique et bouleversant où elle campe le rôle de Gabrielle, une mère de famille en plein questionnement. Où a-t-elle échoué pour que son fils devienne un tel "diable" ? Une adaptation du roman à succès du même, qui a obtenu le Prix Claude Chabrol 2022, qui ne vous laissera pas indifférents. Sortez les mouchoirs !
"Je suis la maman d'un bourreau" de David Lelait-Helo, avec Clémentine Célarié – Du 7 au 29 juillet au Théâtre du Chien qui Fume à 19h15 – Relâche les 12, 19 et 26 juillet.Mis en lumière sur le grand écran grâce à son rôle dans "Été 85" de François Ozon qui lui a valu d'être nommé au César du meilleur espoir masculin, Benjamin Voisin monte cette fois-ci sur les planches. Seul sur scène, il se livre à long monologue d'1h20, mais que l'on ne voit pas passer tellement les émotions sont décuplées ! Cette adaptation théâtrale du roman inédit de Louis-Ferdinand Céline frappe de par sa modernité. Un rendez-vous à ne pas manquer qui vous fera certainement pleurer et à certains moments rire.
"Guerre" d'après Louis-Ferdinant Céline, avec Benjamin Voisin – Du 7 au 29 juillet au Théâtre du Chêne Noir à 17h20 – Relâche les 10,17 et 24 juillet.Ici, place au vaste sujet de l'amour avec un grand "A". Qui aime-t-on quand on aime ? Sait-on jamais qui est l'être aimé ? L'amour partagé n'est-il qu'un heureux malentendu ? Pour tenter d'y répondre Hugo Becker et Pierre Rochefort se donnent la réplique dans un huit-clos haletant incroyable. Chaque personnage possède son lot de secrets. Mais quel est le lien qui les unit ?
"Variations énigmatiques" de Eric-Emmanuel Schmitt, avec Hugo Becker et Pierre Rochefort - Du 7 au 29 juillet au Théâtre du Chêne Noir à 12h50 – Relâche les 10,17 et 24 juillet.