Célébrée depuis 1952, la fête des pères ne suscite pas le même engouement que la fête des mères. Selon un sondage sur les réseaux sociaux pour DakotaBox publiée mercredi, 66% des papas n’auront pas de cadeaux dimanche, alors que quatre mamans sur cinq ont eu droit à un présent pour leur dernière fête, le 26 mai. Mais alors comment expliquer ces chiffres ?
Interrogée dans Le Parisien, Clairette Hammer, psychanalyste de la famille, estime en effet que les papas sont « malmenés » : « On a une éternelle dette envers nos mères qui nous ont portés dans leur ventre », les mamans grignotant ainsi selon elle « la place des pères ». Mais pour la psychanalyste, il s’agit avant tout d’une « question d’éducation » : « Les parents doivent s’assurer que chacun aura un cadeau. »
Pour contrer cette inégalité entre les parents, reste donc à trouver une idée cadeau géniale pour papa. Ce qui est loin d'être évident pour la plupart des enfants. Car, comme l'expliquer Olivier Chanut, gérant de Databox, les hommes ont tendance à « ne pas communiquer sur ses envies ». Mais l’étude nous livre tout de même quelques pistes : les papas seraient en effet gourmands, fans de sensations fortes sans pour autant opposés à l'idée de se faire chouchoutés.
Fête des pères : 5 astuces pour choisir la bonne cravate
Working dads : comment griller un papa au bureau ?
Opération Doudou@work : et si les pères parlaient biberons à la machine à café ?
Etre un papa aujourd’hui, c’est pas si facile…