"Notre mission militaire est désormais terminée", a annoncé Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l'OTAN. "Nous avons entièrement rempli le mandat historique des Nations unies de protéger le peuple de Libye, de faire appliquer une interdiction de vol et un embargo sur les armes", a-t-il précisé.
Cette opération prendra fin ce jour. L’Otan souhaite que la Libye se reconstruise et mette en place un régime démocratique et non plus totalitaire. elle parle également de « succès historique ». C’est au peuple Libyen de prendre en main son pays et d’avancer en laissant derrière eux toutes ces années sous le régime de Khadafi.
Le conseil national de transition pense que le départ des forces armées est un peu prématuré et aurait souhaité que l’armée reste au moins jusqu’à la fin de l’année. Le CNT craint en effet que des proches de Khadafi s’opposent à tout nouveau régime et qu’il y ait des débordements. L’Otan souhaite accompagner le peuple libyen dans sa reconstruction et interviendra de nouveau si des débordements devaient avoir lieu dans le pays.
Selon un quotidien sud africain, il semble que des mercenaires essayaient par tous les moyens possible de faire sortir du pays le fils de Khadafi, Saif Al-Islam. Quoiqu’il en soit, Rasmussen se félicite de cette opération qui a permis de sauver les civils et de changer le pouvoir en place.
VOIR AUSSI
Stefanie Babst, une femme dans l’OTAN
Libye : une bavure de l’Otan fait neuf victimes civiles à Tripoli