Après les liseuses et les tablettes, Amazon a donc décidé de se lancer dans le secteur – déjà très bouché – des smartphones. Jeff Bezos, le PDG de la firme américaine, a présenté mercredi 18 juin, à l'occasion d'une conférence à Seattle (Etats-Unis), le « Fire Phone », dénomination déjà présente pour l'une de ses tablettes tactiles (Kindle Fire). Si la sortie d'un tel appareil ne semble pas être une surprise aux vues des nombreuses rumeurs qui émanaient de la toile depuis plusieurs mois, le géant de l'e-commerce compte bien se démarquer d'Apple et de Samsung en proposant un téléphone innovant.
Si le Fire Phone tente de se différencier, ce n'est pas par ses caractéristiques techniques. Doté de 2 Go de RAM, d'un processeur Qualcomm quadricoeur 2,2 GHz, d'un capteur photo de 13 mégapixels, le terminal se range dans la moyenne de ce qui se fait actuellement sur le marché. Le tout tourne sur une version modifiée du système d'exploitation de Google (Android) : Fire OS 3.5.0. Mais la nouveauté vient de son écran de 4,7 pouces. Équipé de 4 caméras infrarouges, le smartphone d'Amazon propose un écran simulant un effet 3D grâce à la technologie « Perspective Dynamique ». Ainsi, en fonction de l'inclinaison du téléphone et du regard de l'utilisateur, ce dernier aura l'impression de voir les images apparaître en trois dimensions.
Au-delà du Fire Phone en lui-même, ce sont les services proposés qui pourraient peser dans la balance en faveur de celui-ci. Les smartphones étant de plus en plus prisés pour capturer les moments de vie, le stockage des clichés est une question de plus en plus incontournable. Sur ce point, Amazon fait mieux qu'Apple (5Go sont proposés gratuitement), en proposant de synchroniser les photos prises directement sur son cloud, le tout, entièrement gratuitement et en illimité. Fini donc la peur de manquer d'espace lors d'un concert ou d'une soirée entre amis pour vos selfies.
Amazon n'oublie pas qu'il est avant tout l'un des acteurs majeurs du e-commerce. Ainsi, si vous vous portez acquéreur d'un Fire Phone, le géant américain vous offrira pendant un an l'abonnement à son service « Prime », vous permettant d'économiser la coquette somme de 99 dollars (environ 73 euros). C'est ainsi films en streaming, musique, prêt de livre numérique et service de livraison express qui seront accessibles gratuitement pendant cette période.
Afin de simplifier et de favoriser les achats sur son site, Jess Bezos a indiqué que le smartphone dispose d'une fonctionnalité, « Firefly », permettant de scanner n'importe qu'elle produit dans le commerce afin de retrouver la référence sur Amazon. Selon le PDG, plus de 100 millions de produits seraient reconnaissable par le Fire Phone.
Amazon ne disposant pas de boutiques physiques, accéder au service après-vente est souvent fastidieux. Le site marchand a donc prévu de faciliter l'accès au Mayday Service aux possesseurs de son smartphone. Ainsi, les utilisateurs pourront contacter directement un chargé de clientèle, qui pourra prendre le contrôle, à distance, du téléphone pour répondre aux problèmes et questions posées par ces derniers.
Le Fire Phone sera, dans un premier temps, uniquement disponible aux Etats-Unis dès le 25 juillet prochain aux prix de 649 dollars (envirion 478 euros).
Conférence d'Amazon à Seattle présentant le Fire Phone