En s’écoulant à 1,02 million d’exemplaires la Ford Focus devient le modèle de voiture le plus vendu autour du globe en 2012. Une révélation pour le moins étonnante, Ford ne faisant pas même partie du top trois mondial des groupes automobiles. Et pourtant les ventes de cette berline ont grimpé de 51% en Chine et de 40% aux Etats-Unis sur un an.
Un succès que Ford attribue à sa stratégie « One Ford » qui vise des produits mondialisés. « Nous sommes en mesure de générer des économies d’échelle et un formidable rapport qualité-prix pour nos clients à l’échelle mondiale », se félicite Jim Farley, l’un des responsables marketing, dans un communiqué.
Dans le reste du top 10 mondial on trouve deux autres Ford. Le pick-up Série F (meilleure vente aux USA depuis 36 ans) à la troisième place et à la sixième place la Ford Fiesta. 2012 fut donc une très bonne année pour le groupe, qui ne compte pas se reposer sur ses lauriers. En effet, Jim Farkley a annoncé que Ford s’était doté de capacités de production supplémentaires : « une opportunité formidable de renforcer nos ventes de voitures compactes dans le monde en 2013, ventes qui ont déjà bien démarré », conclut-il.