Les faits suivants sont reprochés au créateur : violence légère et insulte à caractère antisémite. La scène se serait passé dans un bar. L’affaire dévoilée, une troisième personne se serait fait connaitre et aurait avoué avoir elle aussi subi des insultes antisémite de la part du couturier.
John Galliano, et c’est là tout le paradoxe, s’est excusé hier "de sa conduite qui a pu choquer " pour la première fois mais nie les faits qui lui sont reprochés. En tout cas, il aura beaucoup perdu puisque Dior a décidé de le licencier après 15 ans de collaboration. Nathalie Portman, égérie du parfum Miss Dior Chérie, s'est dite choquée des propos du couturier. Elle a d'ailleurs refusé de porter la robe Dior durant la cérémonie des Oscars. Elle aurait déclaré : "Je suis profondément choquée et dégoûtée par les commentaires de John Galliano sur une vidéo diffusée aujourd’hui (lundi, ndlr). En tant que personne fière d‘être juive, je ne veux pas être associée avec M. Galliano. Mais j‘espère néanmoins que ces terribles propos nous rappelleront qu'il faut agir contre ces préjugés qui existent toujours, et qui sont à l’opposé de tout ce qui est beau."
John Galliano, qui était encore au firmament il y a à peine une semaine, voit sa carrière brisée. De plus, Internet oblige, alors que celui-ci avait tout d'abord nié en bloc avoir pu tenir des propos antisémites, a été rattrapé par la fameuse vidéo dans laquelle on le voit proclamer "J'adore Hitler". Licencié de chez Dior, conspué, l'enfant terrible de la mode ne rencontre que peu de soutiens. Ses vieilles copines Kate Moss et Naomi Campbell lui auraient fortement conseillé d'aller se mettre au vert en rehab, après avoir présenté des excuses publiques, ce qui est fait.
Le défilé Dior est, quant à lui, maintenu vendredi, sans son créateur.
VOIR AUSSI