Ce dimanche 24 juillet, pendant que le coureur britannique Chris Froome remportait son troisième Tour de France sur les Champs-Elysées, l'autre homme de la Grande Boucle faisait ses adieux aux téléspectateurs de France 2. Après 31 ans de carrière sur le service public (l'ORTF, Antenne 2, puis France 2 et France 3), Gérald Holtz prend sa retraite avec beaucoup d'émotions.
Le journaliste de 69 ans rend l'antenne pour suivre son épouse Muriel Mayette nommée à la tête de la Villa Médicis en Italie. "C'est une vraie nouvelle vie qui commence. Cette décision m'appartient et je l'ai prise en grande partie par amour", avait-il confié dans une interview à Paris Match en mai dernier.
Après son divorce douloureux avec la mère de ses deux enfants en 2006, Gérald Holtz a retrouvé l'amour auprès de l'ex-administratrice de la Comédie-Française qu'il a épousé en 2013. En juin dernier, le commentateur du Paris-Dakar fondait en larmes dans l'émission Thé ou Café sur France 2 à l'idée même de perdre la femme de sa vie. "Non, je n'ai pas peur de la mort. Ce n'est pas de l'orgueil ou de l'inconscience, mais je n'ai pas peur. Je n'ai pas peur de la mort, je suis habitué à l'idée de la mort, à l'idée de disparaître. La seule chose, j'y pense tous les jours c'est vrai, c'est le moment où il va falloir se séparer avec mon grand amour."