Après le Doodle rendant hommage à la célèbre série britannique Doctor Who qui fêtait ses cinquante années d'existence le 23 novembre dernier, c'est au tour de Claude Lévi-Strauss, anthropologue français, d'être mis en avant. Le logo de Google, teinté de bleu et de rouge, laisse ainsi transparaître en son milieu un double portrait représentant l'anthropologue à la fois jeune et plus âgé. On peut également y desceller plusieurs détails retraçant le parcours du scientifique. Sur la gauche du portrait, un village africain, composé d'une cahute, d'une jungle, et d'un cours d'eau en arrière plan évoque ses longues heures à parcourir le monde pour ses études anthropologiques. A droite, un organigramme évoque ici celui qui est l'un des pères fondateurs de la pensée structuraliste.
Claude Lévi-Strauss est né à Bruxelles en 1908, de parents juifs alsaciens. Il milite dans sa jeunesse à la SFIO puis passe l'agrégation de philosophie en 1931. Nommé professeur à l'université de Sao Paulo, il part pour le Brésil en 1935, où il dirige plusieurs missions ethnographiques dans le Mato Grosso et en Amazonie, allant à la rencontre des Indiens Mundé et Tupi Kawahib. Il racontera cette expérience dans son autobiographie intellectuelle, Tristes Tropiques (1955), l'une des grandes oeuvres du XXe siècle.
Il participera également au développement de la pensée structuraliste en publiant ses théories dans Anthropologie structurale. Selon lui, la pensée prélogique est conduite selon un axe construit différemment du mode de pensée occidentale. C'est par l'étude minutieuse des relations sociales qu'il essayera de comprendre les mécanismes formels et les structures inconscientes. Claude Lévi-Strauss décède le 31 octobre 2009 à l'âge de 100 ans.
Google célèbre les enfants avec un nouveau Doodle
Google Doodle : Albert Camus à l'honneur