En ce 25 juillet, Google a créé un Doodle pour les 93 ans de Rosalind Franklin, une chercheuse moléculaire britannique au triste destin.
Si nous connaissons tous la scientifique Marie Curie, beaucoup ignore Rosalind Franklin, la Marie Curie anglaise qui participa à la découverte de la structure de l’ADN.
En 1951 au poste du King’s College de Londres, Rosalind travaille sur la diffraction des rayons X à l’étude des matériaux biologiques. Par la suite elle réalisera plusieurs radiographies aux rayons X de l’ADN, qui seront montrées contre son gré à James Watson et Maurice Wilkins. Ces clichés seront déterminants dans la découverte de la structure à double hélice de l’ADN de James Watson et Francis Crick en 1953, qui suggéraient la piste de la triple hélice.
En 1962, les chercheurs Watson, Crick et Wilkins obtiennent le Prix Nobel de médecine. Malheureusement, le nom de Rosalind ne sera pas cité. La chercheuse a succombé quatre ans plus tôt à un cancer des ovaires et les trois hommes se sont bien gardés de la citer.
Jusqu’à sa mort, Rosalind Franklin menait une étude sur la maladie du tabac. Elle aurait eu 93 ans aujourd'hui.