C’est pour la défense du service public et contre le « dumping social » que la CGT a déposé un préavis de grève pour la journée du 4 novembre prochain. Un mouvement social qui devrait finalement être nettement moins suivi que prévu avec un trafic normal sur de nombreuses lignes.
Si l’on en croit les annonces faites du côté de la SNCF, le trafic sera normal avec 97% des trains qui rouleront ce mardi 4 novembre. Il ne devrait donc pas y avoir de souci du côté des usagers qui n’auront pas à s’inquiéter de ce mouvement de grève pourtant annoncé comme très important. Quelques perturbations sont à prévoir en régions sur les TER, et du côté du métro tout devrait aussi être très proche de la normale. Idem du côté des bus et des tramways. Une journée pas si noire dans les transports en perspective donc.
Histoire de toujours être informé de la situation, il est possible de suivre en direct les prévisions et le trafic via les sites de la SNCF, de la RATP et de Transilien. Une bonne façon de s’organiser, même au dernier moment. Ces sites ont par ailleurs tous une version mobile afin de vous accompagner partout et certaines lignes ont même un compte Twitter !
Plusieurs rassemblements devraient être organisés dans les grosses villes de France, notamment à Paris.