Suite au préavis de grève déposé par quatre syndicats de cheminots, la circulation des trains SNCF sera perturbée pour la journée du mardi 8 novembre, avec une moyenne de 3 sur 4.
En région parisienne, le trafic sera normal sur les lignes A et E du RER. Sur le RER D, il y aura 7 trains sur 10 avec interconnexion entre Paris-Lyon et Paris-Nord. Le RER B sera, quant à lui, nettement plus touché avec 2 trains sur 3, idem pour le RER C. Sur les autres lignes du réseau Transilien pour Paris-Nord, Paris-Lyon et Paris-Est, le trafic ne sera pas perturbé. En revanche, comptez 7 trains sur 10 pour Paris-Montparnasse et seulement 6 sur 10 pour Paris-Saint-Lazare.
En ce qui concerne les régions, là aussi le trafic sera en moyenne de 3 trains sur 4. Pour les Intercités de jour, comptez seulement 1 sur 2. Le trafic sera normal sur Paris-Clermont Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et sur Paris-Amiens-Boulogne. Pour la nuit de lundi à mardi, seuls les aller-retour Paris-Toulouse et Paris-Nice ne seront pas annulés. Pas de perturbation prévue côté TGV, hormis sur l’axe Atlantique avec 7 trains sur 10. Même cas de figure pour l’international. Pas de perturbation pour Eurostar, Thalys, Artésia et presque pas pour Lyria.
Le préavis de grève a été déposé par la CGT, CFDT, Unsa et CFTC de la SNCF, dans le cadre d’une journée d’action européenne contre la libéralisation du système ferroviaire.
Voir l’état du trafic à la RATP
Voir l’état du trafic SNCF sur le réseau transilien
Voir l’état du trafic SNCF sur le réseau national
Nicolas Pouilley
(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : iStockphoto
Les Franciliens, champions des transports en commun
Nouvelles lignes de bus : fin du train-train quotidien ?
Transport : les 7 épreuves du trajet domicile-travail des salariés
Cars Eurolines : des concurrents sérieux pour la SNCF ?