Discrète, Hélène de Fougerolles est actuellement au casting de la série événement de TF1 "Le secret d'Elise". Un rôle que la comédienne a tout particulièrement apprécié, d'autant que son personnage vit dans les années 80, ce qui permettait de nombreuses excentricités.
Un rôle principal qui tombait aussi à pic pour Hélène de Fougerolles qui a connu une petite traversée du désert, comme elle le raconte à Télé 7 Jours, tout en précisant bien qu'elle a tout de même eu pas mal de chance dans sa carrière :
"Je fais ce métier depuis vingt ans. Quand j'étais au plus haut, nommée aux César, que je tournais trois films par an, je ne pouvais pas imaginer que ça s'arrêterait un jour. J'ai eu de la chance de ne pas rester sur le carreau. Avoir une période de creux m'a fait connaître le théâtre et aller au charbon (...) On me propose à nouveau de jolis rôles, sauf au cinéma."
Très heureuse dans sa carrière professionnelle, Hélène de Fougerolles l'est aussi dans sa vie amoureuse qu'elle partage avec Marc Simoncini, le créateur de Meetic. D'ailleurs, le couple a décidé de ne plus se cacher, et Hélène de Fougerolles le confirme : "Quand on est heureux, on veut le crier sur tous les toits !"
Heureuse maman d'une fille âgée de 13 ans, la comédienne a écrit le scénario d'une comédie dramatique qui évoque la maternité et ne cache pas qu'elle n'est pas forcément une maman comme les autres : "Je suis une très bonne maman mais une maman en garde alternée, ça me permet d'être la moitié du temps en pilou à la maison, mais aussi l'autre moitié dehors à sortir. Et ça me va parfaitement. Je n'aurais pas pu être la gentille mère de cinq enfants, ça aurait été trop anxiogène à gérer. Je protège beaucoup ma fille mais c'est ma mère qui m'a donné mon goût pour l'indépendance et les nouveaux départs. Alors je préfère me féliciter pour ça," a-t-elle expliqué à Gala .