À l'UMP, le linge sale ne se lave pas qu'en famille. Invitée de BFM TV mercredi, Rachida Dati s'est exprimée à propos de sa candidature pour les primaires à l'UMP en vue des élections municipales de 2014 à Paris. La maire du VIIe arrondissement s'en est pris tour à tour à Claude Goasguen, Brice Hortefeux et Bernard Debré, affirmant se sentir attaquée dans son propre camp : « Depuis 2007, curieusement, on n'a de cesse de me dénigrer, me déstabiliser, de me menacer, de me mettre des pressions, encore récemment, il y a un déjeuner parisien où j'ai été insultée », a-t-elle raconté.
Ce déjeuner est relaté par le Canard enchaîné dans son édition du 20 février. Le député-maire du XVIe arrondissement Claude Goasguen, qui, alors que la conversation tournait autour de la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet aux primaires pour les municipales à Paris, s'adresse à l'ex-Garde des Sceaux : « Ne ramène pas dans la capitale tes mœurs du 9-3 ». Faisant ici allusion à l'origine sociale modeste de sa collègue du VIIe. Ce à quoi l'intéressée aurait répondu : « Tu te prends pour qui pour me parler sur ce ton ? Tu t'y crois autorisé parce que j'ai refusé de coucher avec toi ? »
Sur BFM TV, la candidate a jugé les propos du député « ignobles » : « Il trouve que je ne suis pas légitime pour me présenter à Paris et considère qu'ici, ce n'est pas le 9-3 », a-t-elle déclaré, ajoutant qu'il y avait « matière » pour une action en justice, même si elle affirme ne pas vouloir porter l'affaire jusque-là.
La maire du VIIe ne s'est pas arrêtée là ; elle a également tiré sur Brice Hortefeux. Selon elle, l'ex-Premier ministre mène une campagne contre elle auprès des élus de la droite, ce qui semble justifier une contre-attaque en bonne et due forme : celui qu'elle surnomme « Papa Sarkozy m'a dit », « a été un très mauvais ministre de l'Intérieur et a opposé les Français ». Dernier sur la liste, le député Bernard Debré qu'elle accuse de l'insulter « matin, midi et soir », se fendant même d'une analyse pour expliquer tant de haine : « Lui, je pense que c'est une histoire de conditions sociales, lui, je pense que ça le gêne que je puisse avoir transgressé, être partie d'une condition sociale et avoir accédé à une autre. »
N'ayant de mots doux que pour Nicolas Sarkozy, « le meilleur d'entre nous », Rachida Dati a affirmé que celui-ci lui aurait dit qu'il ne soutenait pas la candidature de NKM et qu'il resterait à l'écart de cette campagne. L'ex-Garde des Sceaux a pourtant choisi de sécher la réunion de l'association des Amis de Nicolas Sarkozy qui se tenait mercredi soir à la Maison de la Chimie à Paris. Tout comme Claude Goasguen d'ailleurs.
Municipales 2014 : Cohn-Bendit trouve "passionnant" l'affrontement de 3 candidates à Paris
Mairie de Paris : Anne Hidalgo devancerait François Fillon
Municipales 2014 : Anne Hidalgo veut conjuguer Paris au féminin