Houghton Hall a été construit au XVIIIème siècle pour Horace Walpole, le premier, et l'un des meilleurs, Premier ministre d'Angleterre.
Cet auguste personnage a réuni au XVIIIème siècle une superbe collection composée de chefs d'œuvre de Rembrandt, Poussin, Vélasquez et de bien d'autres maîtres de la Renaissance et de l'époque classique.
Cette collection a plus tard été vendue par l'un de ses descendants à la tsarine Catherine la Grande de Russie pour rembourser des dettes. Les œuvres réunies pour la plupart à l'Hermitage de Saint-Pétersbourg ont participé à la renommée du célèbre musée russe.
Jusqu'au 24 novembre 2013, l'exposition "Houghton Revisited" permet aux visiteurs d'admirer les tableaux des maîtres de la peinture dans leur écrin originel pour la première fois depuis 200 ans. Disposées à la façon du siècle des Lumières, les œuvres bénéficient également d'un cadre préservé puisque la décoration des salles de Houghton Hall n'a jamais été remaniée par les descendants d'Horace Walpole. Le palais a seulement été brillamment restauré et conserve ainsi tout le cachet dont il disposait à sa création.
On doit donc cette superbe idée à un français anglophile : Thierry Morel, également commissaire de l'exposition "Houghton Revisited: The Walpole Masterpieces from Catherine the Great's Hermitage". Il a été largement soutenu par le descendant direct de Horace Walpole et propriétaire actuel de la demeure, Lord Cholmondeley, déjà connu au Royaume-Uni comme un acteur de l'industrie cinématographique.
Alors lors de votre prochain week-end à London, laissez-vous entraîner hors de la capitale pour une journée bucolique en plein Norfolk. En plus de découvrir cette superbe exposition, vous pourrez jouer les héroïnes de Jane Austen en gambadant dans les jardins de Houghton Hall.
Découvrez-en plus sur l'exposition Houghton Revisited en vous rendant sur le site dédié à l'exposition Houghton Revisited.