Ce brasier gigantesque surnommé Rim fire provoque a déjà ravagé plus de 54.000 hectares de forêt. Le gouverneur de Californie Jerry Brown est en alerte et a décrété l’état d'urgence car le feu approche le réservoir du Hetch Hetchy qui fournit en eau la plus grande partie des habitants de la région.
Tyrone Jue, chargé de la Commission des services publics, a déclaré qu'il n'y avait pas eu d'interruption dans l'alimentation d’eau ni même de détérioration mais le risque est grand. Il a ajouté au journal que deux des trois centrales hydroélectriques ont dû être fermées en raison de l'avance du feu.
Le feu n'a été contenu depuis vendredi qu'à 7%, les services des eaux ont indiqué qu'il y avait également de grandes réserves d'eau stockées ailleurs. Ce serait un secours si des besoins en eau se faisaient sentir.
Plus de 2.800 pompiers sont à l'oeuvre pour contenir le feu qui a démarré le 17 août à l'ouest du parc naturel de Yosemite pour une raison indéterminée. Le Rim Fire continue sa progression alors que ce parc est déjà en partie détruit et c’est en Californie l'une des principales attractions touristiques.
Le terrain est très sec et les broussailles sont nombreuses souhaitons que le ravage se termine malgré tout au plus vite.