Une salle de jeux doit être conçue avec un maximum de sécurité si vous voulez par la suite que les enfants puissent y jouer tout seuls.
Tout d'abord cet espace leur étant réservé, qu'il soit dans les combles ou dans un sous-sol, il est important de commencer à le penser et l'aménager au mieux. Pour cela, faites place nette à l'endroit ou vous voulez l'installer. Passez un bon coup de nettoyage et prévoyez sur les murs une peinture lavable plutot que du papier qui risque être barbouillé ou déchiré. Ensuite, les enfants pourront, suivant leur désirs, y mettre des autocollants pour la personnaliser.
Au sol, prévoyez un revêtement très facile à nettoyer. Si l'endroit prévu est un parquet, vous pourrez toujours y mettre un bon morceau de lino par dessus car ce sera plus facile à entretenir. Attention aux ouvertures si l'espace que vous réservez aux bambins est à l'étage, car il faut penser qu'en jouant à plusieurs, ils risquent parfois de leur passer de drôles d'idées par la tête comme de regarder par une fenêtre, ou se penche ...
Un bon bricoleur peut mettre un système de sécurité pour éviter ces soucis. Disposez de ci de là dans la pièce des poufs et des coussins, moins dangereux que tables et chaises.
Pensez aux coffres à jouets pour pouvoir tout ranger de temps en temps (ne serait-ce que pour y faire le ménage régulier). Des casiers de rangements pour y poser les boîtes de jeux. Pensez aussi à la peinture spéciale à tableau pour le rectangle d'expression...