A première vue, le plus grand danger de l'iPod ne proviendrait pas de la présence d'une éventuelle playlist Johnny capable « d'allumer le feu », mais du chargeur du lecteur mp3 d'Apple, a priori susceptible de faire partir un appartement en fumée ? C'est en tout cas ce qu'affirme l'assureur suédois If, après les conclusions rendues par la compagnie scandinave, suite à l'incendie d'un appartement survenu, en mai dernier, dans la banlieue de Stockholm. « Récemment un appartement a été complètement détruit dans un incendie provoqué par un iPod qui était en charge », a indiqué l'assureur dans un communiqué publié mercredi 27 novembre.
La chaîne de télévision TV4 a pu interviewer la mère de la fille victime du sinistre. « Quand elle a regardé dans la chambre, le lit brûlait déjà et les flammes montaient jusqu'au plafond », a-t-elle déclaré, avant d'ajouter : « On se dit juste: si c'était arrivé pendant notre sommeil on ne serait peut-être pas en vie aujourd'hui ». La compagnie If a quant à elle préconisé de ne plus charger les iPod la nuit. Les conclusions de l'assureur sont d'ailleurs corroborées par les premiers résultats de l'enquête. « Pas de soupçon d'infraction, car le feu semble avoir démarré dans un chargeur de téléphone portable », avaient écrit en mai dernier la police suédoise dans un bref rapport sur l'incident.
Un nouveau coup dur pour la firme de Cupertino, après la polémique survenue cet été autour d'un chargeur défectueux d'iPhone qui aurait causé la mort d'une jeune chinoise.
L'iPad Maxi dans les cartons pour fin 2014 ?
iPad Mini Retina : la tablette d'Apple disponible à la vente
Samsung reconnaît avoir copié les brevets Apple