C’est sur la musique du « Professionnel » que Jean-Paul Belmondo est arrivé à Cannes hier soir au bras de Barbara Gandolfi, acclamé par la foule qui lui a réservé un hommage de choix.
240 photographes étaient là, au pied des marches, pour accueillir la Star d’un soir (pour Cannes) et de toujours pour son public.
Emu de voir tous ces gens, le « Magnifique » était accompagné de ses amis. Rochefort, Lelouch, Marielle et bien d’autres, ils étaient tous là pour la consécration de la carrière cinématographique de l’ « As des As », même Vergnier et la belle Claudia Cardinale se sont déplacés pour l’occasion.
Pour ce 64e Festival, notre Bebel est sorti de sa retraite pour visionner le documentaire que Vincent Perrot avait préparé et réalisé avec Jeff Domenech.
Pour les moins chanceux qui n’étaient pas en bas des marches ou au Palais, nous avons eu la joie de pouvoir partager cette soirée chargée d’émotion grâce à France 2 qui a retransmis ce programme en simultané.
A la fin de la diffusion, Belmondo a eu droit à une standing ovation bien méritée vu la part de rêve qu’il a apportée au cinéma français.
Il a d’ailleurs été récompensé pour l’ensemble de sa carrière. Comme aime le dire Gilles Jacob (président du Festival) c’est « la consécration pour les films, mais aussi pour la gouaille, l’aisance et le charisme qui a fait de cet artiste un grand acteur que l’on peut mettre proche d’un Michel Simon ou d’un Jean Gabin ».
Bravo Monsieur, c’est une Palme d’Or bien méritée !
VOIR AUSSI
Notre Bébel de retour au Festival de Cannes
Cannes : Brad Pitt et Sean Penn, duo gagnant pour « The Tree of Life »
Cannes : « Le Gamin au vélo », petit dernier des Frères Dardenne
Pirates des Caraïbes 4 : Johnny Depp et Penélope Cruz à Cannes
Festival de Cannes 2011 : Le rappel des films en compétitions