Connu pour son côté « fantastique », le réalisateur fait coller de manière absurde une réalité grotesque et un univers onirique. Le prochain projet de Jean-Pierre Jeunet est d’adapter un roman de Reif Larsen. Connu pour être difficillement adaptable au grand écran le livre s'intitule « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet ».
Après « Delicatessen », « La cité des enfants perdus », « Amélie Poulain », « Un long dimanche de fiançailles » et plus récemment « MicMacs à Tire-Larigot » avec Dany Boon, Jean-Pierre Jeunet revient avec, selon ses mots : « une histoire très émouvante. T.S. Spivet, jeune garçon surdoué vivant dans le Montana, reçoit un jour un appel l’informant qu’il a gagné un prix scientifique de renommée mondiale. Il quitte sa famille pour traverser seul les Etats-Unis en direction de Washington, afin de recevoir sa récompense, décernée par un jury qui ne sait pas qu’il n’a que 12 ans. A cela se mêle le fait qu’il se croit responsable de la mort de son frère… ».
Un film dont l’adaptation sera très « française » et en 3D. La passion du jeune garçon sera la cartographie et les illustrations scientifiques. Le réalisateur raconte que : « C’est un livre-objet : il contient plein d’illustrations. Quand j’ai contacté l’auteur, il m’a dit qu’il y avait cinq réalisateurs avec qui il voulait faire le film : David Fincher, Wes Anderson, Tim Burton, Michel Gondry et moi-même. J’étais le premier à le contacter. Depuis, nous n’avons plus cessé de travailler. »
Le tournage devrait commencer en juillet 2012 au Canada, distribué par Gaumont.
Sources : Le Film Français.
VOIR AUSSI
Charlize Théron « le célibat ce n’est pas pour moi ! »
La Couleur des sentiments : Jessica Chastain et Octavia Spencer inséparables
Hugh Jackman : ses explications sur les deux versions de Wolverine
Resident Evil 5 : Un accident sur le tournage ! Bande-annonce vidéo