Avec l'arrivée des beaux jours, les candidatures pour un job d'été se multiplient, tant pour des raisons pécuniaires que professionnelles. Ces contrats courts constituent, en effet, bien souvent une porte d'entrée dans le monde du travail et permettent de s'aguerrir à différents métiers, notamment ceux de la banque. Il convient, après avoir élaboré un curriculum vitae adapté à sa candidature, de rédiger une lettre de motivation mettant en exergue les qualités inhérentes à l'exercice d'une profession dans le secteur bancaire.
La forme de la lettre de motivation est importante. Elle doit être structurée clairement et comporter trois paragraphes. Attaquez en démontrant que vous connaissez l'établissement bancaire dans lequel vous postulez. Donnez le nom de la banque, puis l'une de ses caractéristiques (positionnement sur le marché, approche mutualiste, etc.). Puis enchaînez avec le type de clientèle accueillie par la banque et les qualités qui, selon vous, sont nécessaires pour mener à bien la mission qui vous sera dévolue.
Il est d'usage de poursuivre la missive avec les formations - si possible en rapport avec le poste visé - que vous avez suivies. Diplômes et expériences professionnelles préalables - si elles existent - doivent figurer dans ce paragraphe. Achevez-le en n'omettant pas de mentionner les qualités qui sont les vôtres suite à ces expériences et/ou cursus telles que : "contact avec la clientèle" et "sens du service".
Enfin, terminez le document par une formule de politesse classique mais efficace et espérer que le recruteur soit aussi conquis par votre parcours, que par vos qualités intrinsèques et votre plume.
Ci-dessous, un modèle-type de lette de motivation pour un emploi saisonnier au sein d'une banque .
>> Lettre de motivation pour un job d'été : modèle et conseils <<