Le public admiratif du jeune couple royal réclamait leur présence dans la célèbre institution anglaise - selon Liz Edward chargée de communication du musée - et c’est chose faite ! Durant 4 mois, c’est la sculptrice Daniella Helayel de Issa qui se chargea du projet.
L’artiste a modelé l’exacte copie du duc et de la duchesse avec pour seul modèle la photo de leur annonce officielle de fiançailles. Nous pourrons donc les admirer dans leurs tenues bleu roi pour elle et bleu marine pour lui, où aucun détail n’a été oublié puisqu'au poignet de William se trouve une reproduction exacte de sa montre Oméga et aux doigts de Kate un saphir orné de diamants, qui appartenait à Lady Diana.
Dans le même temps, c’est au Tussauds de New-York (avec une robe mauve d’Alexander McQueen pour Kate) et d’Amsterdam que les statues ont fait leur entrée. Bien qu’il fût déjà présent auprès de la famille royale, un mannequin de l’héritier a été spécialement réalisé pour l’occasion. La valeur des deux effigies du jeune couple monte à 180 000 euros.