De plus en plus d'actrices commencent enfin à prendre la parole pour dénoncer les questions sexistes des interviews - il faut dire que les questions adressées aux femmes tournent généralement autour de leur apparence, de leur vie amoureuse et du contenu de leur utérus. Qu'elles soient là pour promouvoir un film, une série ou une cause importante, c'est à peu près toujours la même chose. Les questions intéressantes, ou du moins plus innocentes et moins invasives, sont généralement réservées aux hommes.
Plus tôt cette année, Scarlett Johannsson et Mark Ruffalo avaient déjà choisi d'échanger les rôles, laissant les questions nulles à Mark Ruffalo qui s'offusquait d'en découvrir la teneur. Et cette fois, c'est au tour de Kristen Stewart et Jesse Eisenberg, en pleine promo de leur film American Ultra, de se prêter au jeu sous les caméras du site Funny or Die.
Les acteurs ont tous les deux reçu un paquet de cartes chacun, sur lesquelles étaient écrites des questions. Ils devaient ensuite s'interviewer l'un l'autre, mais Jesse Eisenberg s'est vite rendu compte que les questions que Kristen lui posaient avaient un léger problème... elles semblaient être adressées à une femme.
En effet, les questions ont été inversées. Au lieu de recevoir les questions de type "Est-ce que tu as fait de la muscu pour ce rôle ?" et "Quel est le meilleur canular que tu aies fait sur le tournage ?", Jesse s'est retrouvé forcé de répondre à des questions bien plus personnelles... "Est-ce que tu vois quelqu'un en ce moment ?", "Es-tu enceinte ?", "Quel est ton créateur préféré ?" ou encore "Est-ce que tu as déjà eu recourt à la chirurgie esthétique ?".
Lorsque Jesse Einseberg s'offusque et refuse de répondre aux questions, Kristen Stewart rétorque illico : "Si tu ne veux pas répondre c'est pas grave, si tu n'es pas à l'aise dans les interviews..." Ce à quoi Jesse répond qu'il n'a pas de problème avec les interviews, mais avec les questions personnelles.
Cette mise en scène vise à dénoncer les différences de traitement entre les artistes masculins et féminins et les différentes questions auxquelles les femmes sont constamment forcées de répondre. Des questions extrêmement personnelles, sur des sujets intimes, qui n'ont strictement rien à voir avec la raison pour laquelle elles se retrouvent sur un circuit de promotion. Et quand les questions ne concernent pas le film, la série ou l'album qu'elles tentent de promouvoir, elles sont systématiquement centrées sur leur physique et leur vie personnelle.
À force de prendre systématiquement la parole, d'être épaulées par leurs collègues masculin et de tourner toute cette tendance au ridicule dans ce genre de vidéos, peut-être les femmes obtiendront-elles enfin gain de cause, et peut-être qu'on cessera de les prendre pour des portes-manteaux et des utérus à pattes.
Du moins, on l'espère.