Home Sponsorisé
« L'huile de palme fait l'objet d'appels à la modération »
Publié le 25 juin 2012 à 10:29
Par Ide Parenty
L'huile de palme crée le débat, mais que savons-nous vraiment d'elle ? On fait le point avec le docteur Jean Michel Lecerf, chef du Service de Nutrition à l'Institut Pasteur de Lille, professeur associé, et spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques.
« L'huile de palme fait l'objet d'appels à la modération » « L'huile de palme fait l'objet d'appels à la modération »© Stockbyte
La suite après la publicité

Tf : Qu’est-ce que l’huile de palme ?

Docteur Jean-Michel Lecerf : L’huile de palme est une matière grasse végétale, extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile. Compte tenu des différences de composition des huiles, il est conseillé de varier les huiles consommées, c’est le plus sûr moyen de procurer à l’organisme un bon équilibre en acides gras.

Tf : Dans quels produits est-elle utilisée ?

J.-M. L. : L’huile de palme est communément employée dans l’élaboration de nombreuses denrées alimentaires comme les produits de boulangerie, biscuiterie, sauces, soupes, crèmes glacées, margarines et graisses alimentaires, mais également pour la fabrication de produits cosmétiques (savon…) et de lessives. C’est un ingrédient qui confère aux recettes une stabilité mais également une résistance au rancissement (1) très importante. Sa composition fait d’elle une huile de friture de premier ordre. Elle est fréquemment utilisée pour remplacer les matières grasses hydrogénées, qu’elle remplace avantageusement car elle n’apporte pas d’acides gras trans.

Tf : Pourquoi crée-t-elle la polémique ?

J.-M. L. : C’est pour des raisons environnementales liées à sa culture que l’huile de palme crée la polémique. Sur le plan nutritionnel, elle fait l’objet d’appel à la modération.
L’huile de palme se caractérise par un profil d’acides gras caractéristique qui lui confère ses qualités technologiques mais également ses « faiblesses » nutritionnelles. En effet, cette matière grasse végétale est composée pour moitié (47,8%) d’acides gras saturés (AGS). On recommande aujourd’hui de limiter les apports en AGS du fait d’une consommation trop importante de cette catégorie d’acide gras et de leurs effets néfastes potentiels pour la santé lorsqu’ils sont consommés en excès. En effet, une consommation excessive d’acides gras saturés pourrait jouer un rôle dans le développement de maladies cardiovasculaires.

Tf : Comment la reconnaître ?

J.-M. L. : Comme tout constituant entrant dans la composition d’un produit, l’huile de palme apparaît en ces termes dans la liste des ingrédients des aliments qui en contiennent. Toutefois, une spécificité réglementaire l’autorise – encore pour quelques mois - à pouvoir être indiquée sous la mention « huile végétale ». Dans ce cas, le seul moyen de connaître l’origine de l’huile en question est de prendre contact avec le service consommateur dont le numéro de téléphone ou l’adresse figure sur l’emballage.

Tf : Peut-on la remplacer dans certains produits ?

J.-M. L. : L’huile de palme joue un rôle technologique important dans certains produits (notamment pour la croustillance qu’elle apporte) et sa substitution par une autre matière grasse n’est pas toujours aisée. Dans certains produits, des travaux de développement importants peuvent être nécessaires afin de ne pas perdre en goût, en texture et en aspect.

Tf : Y-a-t-il un intérêt à proposer des produits sans huile de palme ?

J.-M. L. : L’huile de palme est un ingrédient sûr et compatible avec une alimentation équilibrée. Cependant, considérant la forte consommation d’acides gras saturés de certains d’entre nous, il peut être tout à fait intéressant de se tourner vers des produits offrant une alternative plus adaptée à ses besoins avec moins ou d’autres matières grasses plus riches en acides gras insaturés.

(1) Rancissement : altération des aliments contenant des matières grasses, caractérisée par l’apparition de goûts et d’odeurs désagréables et parfois par une modification de la couleur.

Lecerf
Jean-Michel Lecerf

palme
Exemple de logo précisant l’absence d’huile de palme

Mots clés
Home bien-être Cuisine et gastronomie
Sur le même thème
Les vies trans comptent : face à la haine, Elliot Page remercie la communauté LGBTQ qui l'a aidé à se sentir "enfin chez lui" play_circle
Culture
Les vies trans comptent : face à la haine, Elliot Page remercie la communauté LGBTQ qui l'a aidé à se sentir "enfin chez lui"
9 août 2024
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
Médias
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
24 juin 2024
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali : la comédienne détaille pourquoi "Un tramway nommé désir" fait sens à l'ère #MeToo play_circle
Culture
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali : la comédienne détaille pourquoi "Un tramway nommé désir" fait sens à l'ère #MeToo
7 mai 2024
Ce film de vampiresse au doux parfum de "Mercredi Addams" nous a fait craquer play_circle
Culture
Ce film de vampiresse au doux parfum de "Mercredi Addams" nous a fait craquer
25 mars 2024
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ? play_circle
Lifestyle
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ?
12 avril 2024
"Il a été terrible" : Sophie Marceau tacle Gérard Depardieu, objet d'une nouvelle plainte play_circle
Société
"Il a été terrible" : Sophie Marceau tacle Gérard Depardieu, objet d'une nouvelle plainte
22 mars 2024
Les articles similaires
Cette cheffe n'embauche que des femmes dans sa cuisine (et ça rend fous certains) play_circle
Société
Cette cheffe n'embauche que des femmes dans sa cuisine (et ça rend fous certains)
21 mars 2024
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père play_circle
Buzz
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père
17 mai 2024
Dernières actualités
"Une femme ?" : 7 ans après la disparition de Chester Bennington, Linkin Park revient enfin... Avec une chanteuse ! Comment réagissent les fans ? play_circle
Culture
"Une femme ?" : 7 ans après la disparition de Chester Bennington, Linkin Park revient enfin... Avec une chanteuse ! Comment réagissent les fans ?
6 septembre 2024
Crâne rasé, musclée, "dure à cuire" : pourquoi Demi Moore considère ce rôle comme le plus important de sa carrière (elle raconte) play_circle
Culture
Crâne rasé, musclée, "dure à cuire" : pourquoi Demi Moore considère ce rôle comme le plus important de sa carrière (elle raconte)
6 septembre 2024
Cinéma : on a jamais dénombré autant de femmes documentaristes (et c'est une très bonne nouvelle) play_circle
Culture
Cinéma : on a jamais dénombré autant de femmes documentaristes (et c'est une très bonne nouvelle)
6 septembre 2024
"Ce lieu a sauvé des vies !" : le bar lesbien le plus emblématique de Paris est menacé de fermeture ! play_circle
Culture
"Ce lieu a sauvé des vies !" : le bar lesbien le plus emblématique de Paris est menacé de fermeture !
5 septembre 2024
#MeToo : pour Katy Perry, il n'est pas vraiment impossible de séparer l'homme de l'artiste play_circle
Culture
#MeToo : pour Katy Perry, il n'est pas vraiment impossible de séparer l'homme de l'artiste
5 septembre 2024
Un "James Bond au féminin" ? Pour Jenna Ortega, c'est la pire idée de film possible ! (elle explique pourquoi) play_circle
Culture
Un "James Bond au féminin" ? Pour Jenna Ortega, c'est la pire idée de film possible ! (elle explique pourquoi)
5 septembre 2024
Dernières news